Agora choisit finalement la vente
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative de l’Oise était l’une des seules à l’échelle nationale à s’être positionnée, dès 2019, pour le choix du conseil. Mais après une étude des impacts économiques, Agora opte finalement pour la préservation de son agrément distributeur.
En juillet 2019, Agora avait amorcé un changement de cap pour se préparer à conserver le conseil lié aux phytos, avec notamment la création de trois formules d’accompagnement. « Au cours de l’année 2020, une analyse détaillée des impacts économiques et organisationnels de ce choix a été réalisée, explique Thierry Dupont, le président de la coopérative. A l’issue de cette étude, le conseil d’administration a décidé, le 23 novembre, de conserver l’agrément distributeur de produits phytosanitaires et ce, pour sécuriser à court terme le modèle économique, la relation adhérents, les hommes et les femmes de la coopérative et à long terme, la pérennité de l’entreprise. L’objectif est d’être solide face aux défis qui nous attendent. L’accompagnement et l’offre de services proposés aux adhérents sont préservés. »
Un pôle agro-écologique en construction
À l’occasion de ses assemblées de section, organisées en visio, Agora a évoqué la construction du projet d’entreprise à l’horizon 2030. Si l’objectif est d’adapter la coopérative aux enjeux de production, climatiques, sociétaux et territoriaux, « l’enjeu est aussi de structurer et de conduire de nouveaux projets comme la création de valeur autour de la certification agro-environnementale HVE, de nouvelles filières ou encore la réflexion autour de la valorisation du carbone ». Pour asseoir cette stratégie, Agora va créer un pôle agro-écologique.
Agora en chiffres pour l’exercice 2019/20
- 286 M€ de chiffre d’affaires (+ 7 %)
- Collecte record à 1,035 Mt
- Résultat net de 3 M€
- 2500 adhérents
- 54 sites de collecte