Référence agro

Agrément phyto : la distribution agricole contractualise à un bon rythme

Le | Cooperatives-negoces

A ce jour, onze organismes certificateurs (OC) ont reçu leur recevabilité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) pour certifier les entreprises conseillant ou distribuant des produits phytosanitaires. Une certification d’entreprise obligatoire dès juillet 2013 pour obtenir le fameux « agrément phyto », mais une contractualisation avec un OC était obligatoire avant le 30 septembre dernier. Le taux de contractualisation s’annonce visiblement « très important » dans les coopératives et négociants selon Vincent Couëpel, président de l’OC Certis et du Cepral (association des organismes certificateurs pour la promotion des systèmes de certification de produits du secteur agroalimentaire). Ce taux de contractualisation est en revanche jugé « moindre » en distribution grand public et « très faible » dans les entreprises d’application. L.C.

« Les coopératives et négociants agricoles ont pu bénéficier de leur organisation en syndicats professionnels pour avancer sur ce dossier, analyse Vincent Couëpel. Toutes ces entreprises n’ont toutefois pas encore contractualisé avec un OC ».

Seuls deux OC (SGS et Bureau Véritas) ont reçu leur accréditation définitive. Quoi qu’il en soit, les 11 OC recevables depuis cet été (7 ont reçu leur recevabilité en juillet, 3 en septembre et une en octobre) peuvent contractualiser avec les distributeurs de produits phytosanitaires et délivrer des certifications.

Ces 11 organismes certificateurs en mesure de réaliser des audits de certification phyto sont les suivantes : SGS ICS, Control Union, Bureau Véritas, Certis, Moody international certification, Ocacia, Qualisud, Afnor certification, Certisud, Aucert et Biotek agriculture.

Coordonnées et précisions sur ces OC disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Organismes_certificateurs_Maj_221012_cle47a11d.pdf