Agri Confiance, au cœur de l’actualité
Le | Cooperatives-negoces
« Je ne pensais pas, étant élu il y a un an, trouver autant de passion, d’énergie, de volonté sur le terrain de nos entreprises ». Ainsi s’est exprimé le 5 février devant la presse Jean-Michel Delannoy, président d’Agri Confiance. L’objectif était de démontrer l’importance et la stratégie de cette démarche dans le contexte économique actuel. G.P.
Photo : Jacques Weill (à gauche) et Jean-Michel Delannoy, respectivement directeur et président d’Agri Confiance
Agri Confiance est un système de management de la qualité et de l’environnement reconnu officiellement par les normes NF V01-005 (management de la qualité) et NF V01-007 (management de la qualité et de l’environnement). Mis en place par les coopératives agricoles, il certifie les engagements des producteurs en matière de sécurité, de qualité des aliments et de respect de l’environnement. Pour le consommateur, il se concrétise par une signature-logo déposée sur les produits qui ont respecté ces normes tout au long de la filière. A ce jour, ce sont plus de 130 coopératives certifiées, représentant 31000 producteurs et concernant 14 filières des plus variées, allant de l’endive aux produits laitiers, en passant par le vin ou les conserves de fruits. Leur nombre ne cesse de croître.
Jacques Weill, directeur d’Agri Confiance, insiste sur la spécificité développement durable des coopératives. « Il ne s’agit pas d’une démarche marketing mais d’une réflexion des coopératives sur les enjeux de la qualité sanitaire et environnementale des aliments, souligne-t-il. Plus qu’une certification, Agri Confiance apporte de véritables réponses ». Plusieurs acteurs sont venus témoigner lors de cette présentation.
« C’est en respectant l’environnement que l’on acquiert la confiance des consommateurs », souligne Jean-Marie Ollivier, directeur commercial de la coopérative Val de Vire. Parmi ses spécialités, le cidre dont une des marques, Mont St Michel, va bénéficier de visuels pédagogiques à l’attention de l’acheteur.
Autre témoignage, Conserves-France qui se fournit auprès des producteurs de la coopérative Conserve-Gard certifiés Agri Confiance. L’un de ses fleurons est la marque St Mamet qui met en avant son engagement dans une démarche de développement durable au travers d’Agri Confiance.
Parmi les objectifs d’Agri Confiance, la communication occupe une place importante. Un stand spécifique sera présent au prochain salon de l’agriculture où ses responsables présenteront concrètement la démarche, dont l’un des messages est de « Cultiver la confiance du champ à l’assiette ».
www.agriconfiance.fr