Référence agro

Agri Confiance : nouveau positionnement, nouveau déploiement

Le | Cooperatives-negoces

« Nous voulons gagner en notoriété et en crédibilité auprès du consommateur. » Christophe Grison, président d’Agri Confiance, se voulait ambitieux lors de l’Assemblée générale de l’association, le 25 juin à Paris. L’occasion, pour les 50 coopératives adhérentes, de valider le nouveau positionnement de la démarche, révélé lors du SIA 2019, autour de trois promesses : éthique, environnement et RSE, basées sur deux certifications officielles V01-005 ou V01-007 et un socle de plus de cent exigences.

Enrôler de nouvelles coops

Après une année et demie à « remettre de l’ordre » dans la démarche, Christophe Grison souhaite désormais convaincre de nouvelles coopératives. Les liens avec Coop de France devraient s’accentuer pour faciliter la promotion de la démarche. « Nous misons sur une dynamique de mobilisation des coopératives sur 2019-2021, qui entrainerait une vague d’adhésions en 2022 », glisse Sarah Slous, responsable développement et animation de l’association. Et de rappeler que, à l’instar du bio, Agri Confiance ne s’obtient pas en un jour.

Faire face à la HVE

Les discussions de l’AG ont également porté sur la Haute valeur environnementale (HVE). Si le niveau 2 d’Agri Confiance bénéficie de l’équivalence avec le niveau 2 de la certification environnementale, certaines coopératives envisagent de quitter Agri Confiance pour se consacrer à la HVE, notamment dans la filière viticole. Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance, veut rassurer : « Attention à ne pas sur-réagir à une actualité qui, c’est vrai, met la HVE très en valeur. Nous proposons une approche plus polyvalente en termes de filières couvertes. Et aussi plus globale : l’environnement n’est pas le seul enjeu auquel les consommateurs sont sensibles. »