Référence agro

Agri Confiance veut gagner en visibilité auprès du consommateur… et des coopératives

Le | Cooperatives-negoces

L’Assemblée générale de l’association Agri Confiance s’est tenue le 25 juin à Paris. L’occasion, pour les 50 coopératives adhérentes, de valider le nouveau positionnement de la démarche, révélé lors du Salon de l’agriculture 2019 (()). Et de se donner des objectifs. « Nous voulons gagner en notoriété et en crédibilité auprès du consommateur », martèle Christophe Grison, président d’Agri Confiance. Les trois promesses de la signature, « éthique », « environnement » et « RSE », fondées sur deux certifications officielles V01-005 ou V01-007 et un socle de plus de cent exigences, doivent y contribuer.

 Le challenge de la HVE

Les discussions de l’AG ont également porté sur la Haute valeur environnementale (HVE). Si le niveau 2 d’Agri Confiance bénéficie de l’équivalence avec le niveau 2 de la certification environnementale, certaines coopératives envisagent de quitter Agri Confiance pour se consacrer à la HVE, notamment dans la filière viticole. Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance, commente : « Attention à ne pas sur-réagir à une actualité qui, c’est vrai, met la HVE très en valeur. Nous proposons une approche plus polyvalente en termes de filières couvertes. Et aussi plus globale : l’environnement n’est pas le seul enjeu auquel les consommateurs sont sensibles. »

 Convaincre de nouvelles coops

Après une année et demie à « remettre de l’ordre » dans la démarche, Christophe Grison souhaite désormais convaincre de nouvelles coopératives. Les liens avec Coop de France, pour que cette dernière fasse la promotion d’Agri Confiance, devraient s’accentuer. « Nous misons sur une dynamique de mobilisation des coopératives sur 2019-2021, qui entraînerait une vague d’adhésions en 2022 », glisse Sarah Slous, responsable développement et animation de l’association. Et de rappeler que les exigences d’Agri Confiance ne se remplissent pas en un jour. « Une coopérative guadeloupéenne nous a rejoint cette année, après avoir entamée la démarche en 2014 », illustre-t-elle.

Agri Confiance mobilisé dans le cadre du club Agata

Agri Confiance, qui suit une dynamique de renouveau impulsée en 2018, veut continuer à tracer son sillon. L’adhésion au Club Agata, porté notamment par l’association Noé, est mis en avant. « Agri Confiance est très actif, notamment dans notre travail pour identifier des indicateurs de suivi de la biodiversité, confirme Pauline Lavoisy, chargée de programme chez Noé. Nous avons notamment pu consacrer une journée à ce thème avec trois coopératives : La Tricherie, Coop de Mansle et la Scara. »