Référence agro

Agrial-Coralis et Eurial étoffent leur R & D dans le lait

Le | Cooperatives-negoces

Les coopératives bientôt fusionnées Agrial (14) et Coralis (35) et le groupe coopératif laitier Eurial (44) ont signé le 17 septembre au Space un partenariat sur des projets de collaboration en recherche et développement pour la filière laitière, avec l'union de coopératives Evolution, spécialisée dans la génétique animale. Et ce dans le cadre du grand projet laitier qui doit mener à la fusion de la branche laitière d'Agrial avec Eurial en 2015. En attendant, les coopératives signataires de cet accord vont apporter leurs connaissances sur la performance économique des exploitations laitières et les besoins du marché. Tandis qu'Evolution livrera ses compétences en génétique et gestion du troupeau pour accroitre la rentabilité des exploitations.

Le partenariat vise notamment une offre de formation pour les adhérents sur les évolutions de la filière laitière, de la génétique bovine, sur la manière de construire ses objectifs de renouvellement du troupeau. Il devrait également conduire à la mise en place de projets de R&D communs dans les fermes de référence Agrial « Grandeur nature » et auprès des centres de recherche et instituts. Les quatre structures ont également l'ambition de développer leur réseau international.


Photo : Au Space, le 17 septembre. De gauche à droite : Jean-Yves Rissel, président de Coralis, Jean-Pierre Mourocq, président d'Evolution, Arnaud Degoulet, président d'Agrial, Pascal Heurtel, président de la Colarena, et Pascal Lebrun, président de la filière lait d'Agrial.