Agrial et Evel’up construisent la deuxième OP porcine de France
Le | Cooperatives-negoces
Le rapprochement entre l’activité porcs d’Agrial et Evel’up prend forme. Les deux structures ont fait un point sur ce projet le 14 septembre au Space à Rennes. Il pourrait aboutir à une fusion.
Le projet de rapprochement des organisations de producteurs en porcs d’Agrial et d’Evel’Up, annoncé le 27 juin, se consolide. Il vise la construction d’une nouvelle entité commune pour accompagner en proximité les éleveurs de porcs. « La baisse de la production porcine en Europe avoisine les 10 % et cela va se poursuivre. Elle pourrait disparaître si nous n’agissons pas », a indiqué Philippe Bizien, président d’Evel-up, lors d’une conférence au Space à Rennes le 14 septembre.
Des synergies et des hommes
Les deux structures, déjà partenaires depuis de nombreuses années, veulent pérenniser et valoriser l’élevage du Grand Ouest, dans un souci de proximité forte et d’ancrage sur les territoires, en misant sur leurs synergies. D’abord, au niveau des territoires : Agrial a son cœur d’activité en Normandie, alors qu’Evel’up occupe la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Ensuite, Evel’up, qui commercialise 3,4 millions de porcs par an avec 620 élevages, est davantage axée sur les services comparée à la coopérative normande, qui vend 800 000 porcs par an. « Ce rapprochement est aussi une histoire d’hommes : nos deux structures sont très différentes mais nous partageons les mêmes valeurs avec Arnaud Degoulet », insiste Philippe Bizien.
4,2 millions de porcs
Avec ce partenariat, Agrial et Evel’up devient la deuxième plus grosse OP porcine, avec 4,2 millions de porcs commercialisés par an et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros : la Cooperl restant la première.
Plus concrètement, Agrial va devenir une OP d’Evel’up à partir de janvier 2024. Les porcs seront commercialisés sous la bannière Evel’up. Les deux structures ne cachent pas que ce partenariat pourra conduire à une fusion. « Mais nous ne nous donnons pas de délais », précise Arnaud Degoulet.