Agrial va reconstruire et agrandir sa fromagerie vendéenne
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe normand s’est fixé 2022 pour voir reconstruire sa fromagerie de Luçon (85), incendiée le 14 février 2020.
Le 14 février 2020, 50 % de la fromagerie vendéenne du groupe AGRIAL était détruit par les flammes. Le projet de reconstruction vient d’être validé par le conseil d’administration. Tout comme les capacités de production de l’usine qui seront portées à 24 000 tonnes de mozzarella, contre 16 000 tonnes produites auparavant. Cela représente une collecte annuelle de 200 millions de litres de lait, soit l’équivalent de la production de 350 exploitations adhérents à la coopérative. Fin des travaux prévue en 2022.
Recherche d’aides publiques pour financer les investissements
Montant des investissements : 40 M€, pris en partie en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise avec, la nécessité précise Agrial, « de rechercher des aides publiques ».
Une reprise d’activité partielle est programmée dès la rentrée de septembre dans une zone dédiée de l’usine.
« Loin d’être évidente vu l’ampleur des dégâts, cette reconstruction s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement de fromages-ingrédients à valeur ajoutée, insiste Gilles Rabouille, directeur général d’Eurial, la branche lait d’Agrial. Notre ambition : valoriser le lait des agriculteurs de la Coopérative notamment à travers la fabrication de mozzarella, à destination des marchés français et mondiaux. »