Référence agro

Agriculture Balthazard & Cotte : une stratégie de conquête du marché

Le | Cooperatives-negoces

« Le marché de l’amendement est hautement stratégique et les distributeurs sont prêts pour ça », ont souligné le 4 septembre les responsables d’Agriculture Balthazard & Cotte - Aumale Synergies (ABC) lors d’un point presse à Paris. Après une étude auprès des distributeurs, ABC a décidé de redévelopper sa stratégie de communication basée sur le concept de « l’environnement fertile » et de regrouper toute sa gamme sous une seule marque : Oxyfertil. L’autre volet est d’être encore plus près des distributeurs qu’elle considère comme de « véritables partenaires » en développant avec eux argumentaires, outils de communication et formation. G.P.

Photo : De gauche à droite : Hubert Guénégou, directeur de Chaux et dolomie française ( ABC) - Philippe Carrouché, directeur Lhoist France - Yvon Darignac, directeur d’ABC France Centre et Sud - Philippe Paysan d’Aumale Synergies - Olivier Peltier, responsable du service agro-marketing ABC France Centre et Sud.

L’étude menée par ABC auprès de 30 coopératives et de négoces montre leur intérêt pour le marché de l’amendement qu’ils considèrent comme une ressource sous-exploitée. Pour ABC, la baisse du marché des engrais, due principalement à des causes économiques, conjoncturelles et environnementales, risque de faire chuter les rendements alors qu’il faut produire de plus en plus et plus propre. Cette chute ne semble pas avoir profité au marché de l’amendement basique qui est stable « et ne comble que 20 à 25 % des besoins agronomiques, avec 1,4 million de tonnes utilisées ».

Pour développer ce marché, outre la stratégie de communication sous une seule marque, Oxyfertil, une simplification des messages (« libérer le sol et nourrir la plante »), ABC joue sur sa proximité du terrain. Elle vient de consolider sa présence régionale en créant une nouvelle région, le Centre-Sud. « Nous souhaitons également conforter nos relations de confiance avec les distributeurs et réaliser un ciblage précis des clients agriculteurs », ajoute ABC. Parmi les souhaits exprimés par les distributeurs, le renforcement de l’animation et de la promotion des ventes. Une plaquette destinée à aider les distributeurs à communiquer avec les agriculteurs vient d’être éditée. Bien d’autres supports sont en cours de réalisation.

Cette entreprise est spécialisée dans la commercialisation de chaux vive calcique et de chaux vive magnésienne, mixtes et d’amendements engrais en Europe du Sud. Elle est membre de Lhoist, groupe international et l’un des premiers producteurs mondiaux de chaux et de dolomie pour l’agriculture et l’environnement.