Référence agro

Agriprogress, le suivi d’indicateurs environnementaux pour tous

Le | Cooperatives-negoces

Se servir du digital pour faciliter le suivi d’indicateurs environnementaux, de l’agriculteur jusqu’à l’industriel, tel est l’objectif d’Agriprogress. Deux familles d’indicateurs, en vigne et en blé, ont été retenus pour l’instant : la HVE et les émissions de GES.

Carole Rocca, directrice projet et Fermes Leader chez Bioline et  Frédéric Volle, directeur du dével - © D.R.
Carole Rocca, directrice projet et Fermes Leader chez Bioline et Frédéric Volle, directeur du dével - © D.R.

Portée par InVivo et lancée fin 2018, la démarche Agriprogress a vraiment connu sa première campagne opérationnelle sur 2019/2020, après un repositionnement de son fonctionnement. « L’objectif d’Agriprogress est de proposer une interface numérique pour l’ensemble des acteurs de la filière agricole, de l’agriculteur au transformateur, afin de suivre des indicateurs de performance environnementale. Dans la première version d’Agriprogress, nous partions des attentes de l’aval. Nous avions donc une liste de plus de 200 indicateurs qui demandaient un travail considérable d’enregistrement des données pour l’agriculteur. Nous sommes donc repartis de l’amont, de ce que saisit déjà l’agriculteur pour voir comment cela peut servir l’aval et répondre aux attentes des consommateurs », explique Carole Rocca, directrice projet et Fermes Leader chez Bioline. Quatre coopératives sont partenaires du projet : EMC2, Valfrance et Océalia pour la filière blé, ainsi que la Cave de Labastide pour le vin. La démarche fédère aussi le négoce Soufflet, tant sur les volets amont qu’aval. Côté industriel, Agromousquetaires, Banette et Nestlé se sont impliqués.

La HVE et les GES comme indicateurs de référence

Les équipes et partenaires d’Agriprogress se sont focalisés pour l’instant sur deux indicateurs mesurables : la haute valeur environnementale (HVE) et les émissions de gaz à effet de serre. « Nous avons des outils numériques pour faciliter la collecte des données. Par exemple, 65 % des informations entrées dans les logiciels Smag sont exploitables pour un tableau de bord de type HVE. Sans cela, au moins une demi-journée est nécessaire pour saisir toutes les informations utiles à un diagnostic HVE ou GES », souligne Frédéric Volle, directeur du développement filières et agro-industries chez Bioline. L’agriculteur impliqué dans Agriprogress peut, par exemple, retrouver sur la plateforme tous ses résultats du diagnostic HVE, qu’il soit déjà certifié ou non. Il peut aussi se comparer aux autres agriculteurs de la région. De son côté, l’industriel aura des données plus globales et anonymisées pour suivre et communiquer autour de ses démarches de progrès.

Étoffer les indicateurs et les cultures

Les indicateurs disponibles vont progressivement s’étoffer, notamment autour de la biodiversité en s’appuyant sur les initiatives mises en place sur le terrain comme le réseau Apitech ou sur les expertises des différentes métiers du groupe Invivo,. « D’ici à la fin de l’année, nous allons valider avec les coopératives partenaires la volonté de développer un indicateur autour du carbone. Pour cela, l’équipe Fermes Leader travaille avec Agrosolutions et Smag », déclare Carole Rocca. « Avec cette collaboration interne, Agriprogress est ainsi une parfaite illustration de ce que propose désormais la branche Bioline Solutions du groupe. » Le projet consiste aussi à structurer le suivi de ces indicateurs pour d’autres filières, comme la culture d’oléagineux, en intégrant des industriels de l’huile alimentaire par exemple.

« L’une des ambitions d’Agriporgress est de valoriser le travail des agriculteurs et leur contribution, tant au niveau des pratiques que des données. Le digital est un outil pour accompagner la transition agricole et assure cette valorisation en toute transparence : plus les agriculteurs participent et contribuent, plus ils sont valorisés.

C’est aussi un moyen de favoriser le travail en communauté et notamment mobiliser les agriculteurs dans des démarches volontaires de progrès »

Carole Rocca

Directrice projet et Fermes Leader chez Bioline