Agro équipements : retour à la normale après l’embellie
Le | Cooperatives-negoces
Forte progression en 2008 mais retour à la normale prévu en 2009 : telle est la situation du marché français des agro équipements présentée le 7 avril par les professionnels du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 4,85 milliards d’euros en 2008, le marché augmente de 21,6 % par rapport à 2007. « Cette vive progression s’explique par la conjoncture exceptionnellement favorable dont ont bénéficié plusieurs secteurs clés de l’agriculture en 2007 jusqu’au 3e trimestre 2008 », expliquent les responsables de la filière. G.P.
Mais ce marché cache des disparités selon les exploitations et les types d’équipements. Si la hausse du prix des céréales a stimulé les investissements dans le secteur grandes cultures, plusieurs filières en difficulté ont, à l’inverse, diminué leurs achats. C’est le cas notamment des élevages bovin viande, ovin, porcin et avicole. En parallèle, la production de l’industrie française (vente en France + exportations) progresse en 2008 de 22 % par rapport à 2007 pour atteindre 4,22 milliards d’euros.
Selon les professionnels, le marché devrait connaître un retour à un niveau « normal », proche des 4 milliards de 2007, « année s’inscrivant dans une conjoncture ne revêtant pas le caractère exceptionnel de 2008. » Pour faire face à la demande du marché, tant en France qu’à l’international, ils estiment le besoin de recrutement à 5000 postes tout en déplorant le manque de candidats pour ces métiers.