Référence agro

Agrosolutions se situe comme l’expert-conseiller de l’amont à l’aval

Le | Cooperatives-negoces

InVivo AgroSolutions devient Agrosolutions. Un changement qui s'accompagne d'un nouveau logo, d'un site internet flambant neuf et de beaucoup d'ambition. « Nous sommes présents au sein du monde agricole, en amont, auprès de l'agrofourniture, en aval avec les industries alimentaires et la distribution, mais aussi à disposition des collectivités », rappelle le directeur d'Agrosolutions Antoine Poupart. Ce large champ d'actions assure une crédibilité et une vision globale à cette filiale expertise-conseil en agro-environnement du groupe InVivo. Il nécessite aussi un positionnement lisible.

La force du réseau coopératif et des partenariats

« La seule compétence technique ne suffit plus », avance Antoine Poupart. Les experts d'Agrosolutions multiplient donc les compétences : agronomie, big data, hydrogéologie, droit… Et s'appuient sur le maillage local du réseau coopératif et ses quelque 3000 conseillers agricoles, pour répondre à chaque sollicitation au plus juste.  La force coopérative permet également à Agrosolutions de présenter des références solides en matière de capacité d'expérimentation : 300 exploitations FermEcophyto, 460 000 hectares d'aires d'alimentation de captage diagnostiqués et 50 000 hectares pour le suivi pollinisateurs, notamment. Des partenariats viennent enrichir ce savoir-faire : Muséum national d'histoire naturelle, Ademe, Inra, Smag… La structure mise également sur la R&D, dans laquelle sont réinvestis 35 % du chiffre d'affaires, pour développer une expertise de pointe.

Objectif : un chiffre d'affaire à doubler en cinq ans

Un bagage dont l'épaisseur intéresse même au-delà des frontières. Contacté pour des projets sur chaque continent, Agrosolutions compte sur son activité internationale pour accélérer son développement. « Le chiffre d'affaires d'Agrosolutions, pour l'exercice en cours, est de 5 M€, et l'objectif est de le doubler à cinq ans », conclut Antoine Poupart. Une courbe que ne devraient pas suivre les effectifs : si les 40 consultants actuels pourraient être rejoints par d'autres, Agrosolutions devrait garder une équipe aux dimensions limitées « pour garder sa fluidité », en ciblant « les meilleurs spécialistes de chaque secteur », selon son directeur.

Légende photo, de gauche à droite : Antoine Poupart, directeur Agrosolutions ; Carole Rocca, responsable du pôle coopératives ; Pierre Compere, responsable du pôle filières ; Thibaut Constant responsable du développement international