AgroSources 2008 : au fil des stands
Le | Cooperatives-negoces
L’implication de la distribution régionale a été un élément important de la réussite de cette manifestation. Les messages développés sur les stands étaient totalement en phase. Découvrez comment Nouricia se projete du club Agro Sol vers l’Institut de l’agriculture durable, la manière dont la Scara décline ses politiques qualité, la traçabilité au travers des produits sur le stand Soufflet ou encore la façon dont Champagne Céréales hisse les couleurs de l’agriculture raisonnée. C.D.
Scara : décliner les politiques qualité
La coopérative d’Arcis-sur-Aube cultive depuis longtemps les signes de qualité. Le stand illustrait les principales démarches entreprises : Agri-Confiance, les chartes de production Irtac-Arvalis, la certification Iso ou encore HACCP. Un cadre qui permet à la Scara de se positionner sur des filières de qualité, tel brasseur japonais Sapporo, via Cargill. « Un client très exigeant, témoigne Agnès Duwer, directrice générale de la coopérative. Il réalise chez nous trois visites par an, et nous sommes toujours prêts à répondre à ses demandes tests, notamment de quelle parcelle provient tel lot. » Autre initiative, la création en cours de finalisation d’une filière locale, « De la terre au pain ». Dans le prolongement des démarches Agri-Confiance, la coopérative, Copaline (groupe Nutrixo) et un boulanger troyen (5 magasins) vont mettre sur le marché une baguette de qualité, tracée et du terroir aubois. C.D.
Agnes Duwer présente « De la terre au pain ».
Champagne Céréales : les couleurs de l’agriculture raisonnée
Un millier d’adhérents de la coopérative de Champagne-Ardenne présents à AgroSources, c’est un joli score. Organisés en groupes de 50 le matin pour visiter les parcelles d’essais, ils passent ensuite par demi groupe sur le stand aux nouvelles couleurs de la coopérative. Objectif : tester en temps réel leur conformité avec le référentiel agriculture raisonnée à partir de treize questions, et recevoir quasi instantanément le résultat. Champagne Céréales, qui présente à l’occasion d’AgroSources son nouveau logo et signe désormais, « L’entreprise de la terre », est engagée depuis l’automne dernier sans la mise en place du référentiel agriculture raisonnée. « A ce jour 300 agriculteurs ont réalisé le diagnostic sur leur exploitation, précise Pascale Gaillot, responsable communication. Ils seront au total 500 d’ici à fin 2008 ». La coopérative vise la certification de 1000 adhérents par an. Elle mène le travail sur le terrain en lien avec les six chambres d’agriculture qui couvrent son territoire. Derrière le stand les agriculteurs observent avec intérêt les différents outils mis à leur disposition pour mieux gérer les produits phytos : système de protection de l’aire de rinçage, armoire phytos, Phytobac… C.D.
Photo : François Do Nascimento, responsable du service agriculture raisonnée et Frédéric Guillaume, animateur environnement, se réjouissent : ils viennent d’apprendre que Bayer CropScience reconnaît officiellement la validité de leur process sur le Phytobac.
Nouricia : du club Agro Sol à l’Institut de l’agriculture durable
Le stand est entouré de piquets de couleurs, fichés dans le sol. Ils symbolisent différents couverts végétaux., l’un des axes de communication de Nouricia, qui s’insère dans celui, plus global du Club Nouricia Agro Sol. Ce club rassemble une cinquantaine d’agriculteurs passionnés par la conservation des sols, épaulés par un animateur Nouricia. Le Club fait partager les résultats de ses travaux à l’ensemble des adhérents de la coopérative. « Un travail du sol parfaitement maîtrisé, explique Denis Longevialle, responsable communication, c’est à la fois moins de fuel consommé (jusqu’à moins 50 %), moins d’engrais, d’insecticides, voire d’herbicides, grâce à une bonne gestion de la rotation et des couverts ».
Autre thème présenté, celui en cours d’élaboration avec Coop de France autour du développement durable. Et en prime un scoop, avec l’officialisation imminente de l’Institut de l’agriculture durable, dont Nouricia est membre fondateur. « Cet Institut aura pour mission de contribuer à l’identification de toutes les bonnes pratiques agricoles, de valider des indicateurs et de communiquer », précise Denis Longevialle. C.D.
photo : Denis Longevialle présente le poster conservation des sols.
Groupe Soufflet - Malt et farine, mais sous leur forme de produits transformés, étaient présentés sur le stand du groupe Soufflet, au cœur de sa zone. Les messages étaient centrés sur la qualité des productions et la traçabilité.