Référence agro

Agrosud accentue la diversification pour stabiliser sa croissance

Le | Cooperatives-negoces

Avec plus de 300 participants, le congrès annuel d’Agrosud a été l’occasion de faire le point sur l’activité du premier réseau de négoces de l’arc méditerrannéen, après application de la séparation du conseil et de la vente. Alors que les biosolutions stabilisent un chiffre d’affaires en légère baisse, Agrosud diversifie désormais ses activités.

Agrosud accentue la diversification pour stabiliser sa croissance
Agrosud accentue la diversification pour stabiliser sa croissance

« Ne pas fuir le contexte dans lequel nous allons évoluer. » Ces mots de Jean-Paul Palancade, directeur d’Agrosud, prononcés à l’occasion du congrès annuel du réseau de négoces de l’arc méditerranéen, le 21 octobre à La Grande Motte, donnent le ton. Loi Egalim 2, Green Deal, biosolutions, flambée des matières premières, les sujets ne manquent pas pour cette 23e édition qui a réuni plus de 300 participants. Outre le fait de préparer le futur, le point sur l’activité du réseau, qui compte 15 négoces depuis l’adhésion de Fortet-Dufaud en 2020, était attendu pour son premier exercice après l’application de la séparation de la vente et du conseil.

Baisse de 15 % pour le chiffre d’affaires protection de plantes

Avec 265 millions d’euros, le chiffre d’affaires 2021 d’Agrosud est en baisse de 5 %, du fait du recul des phytosanitaires. Les produits biocontrôle et bio, qui représentent 31 % du CA et 64 % des volumes vendus en protection des plantes, atténuent la baisse grâce à une hausse de 29 %. Au total, le CA total protection des plantes affiche un retrait de 15 % (88 M€).

Les biostimulants et les services progressent

Les biostimulants sont une activité aujourd’hui « significative » pour le réseau (+ 12 %). « Nous investissons dans l’agronomie pour couvrir l’évolution des besoins et des fournitures, analyse le directeur. Nous devons être forts sur nos métiers de base et nous développer pour rendre un service global aux agriculteurs. » Les services affichent une hausse de chiffre d’affaires de 24 %.

89 % de réussite sur l’objectif CEPP

Malgré la performance des produits de biocontrôle et bio, le réseau n’atteint pas l’objectif qu’il s’était fixé en 2019 de 50 % du CA pour 2022. « Nous atteindrons les 40 % dans trois ans », précise le directeur. Du côté de l’objectif officiel des CEPP, Agrosud affiche un taux de réussite de 89 % en moyenne, avec de très fortes disparités au sein des entreprises. En 2020, les produits et services rattachés aux CEPP représentent 21 % du chiffre d’affaires du réseau.

Machinisme, irrigation, matériel de cave

Tout en continuant à étoffer l’offre de produits vers plus de biosolutions, le réseau a franchi un nouveau cap en diversifiant ses activités. « Nous avons investi dans l’agroéquipement avec Chabas, dans l’irrigation avec Aquadoc et dans le matériel de cave avec Viséa-Couturier », explique Jean-Paul Palancade.

Les fournisseurs de phytos interpellés

Le congrès annuel d’Agrosud est aussi l’occasion de parler franchement avec les fournisseurs phytos de l’union d’appro Symphonie, dont le réseau de négoces fait partie. Jean-Paul Palancade les interpelle : « Si vous pouviez éviter les ruptures matérielles et de politiques commerciales, cela nous permettrait d’établir une relation plus durable, lisse et acceptable par le client. Même si nous comprenons les contraintes, faites en sorte de ne pas toutes nous les imposer dans un laps de temps très court. » Le ton est donné.

 

Le réseau Agrosud en quelques chiffres :

  • 15 négoces
  • 85 magasins
  • 600 collaborateurs
  • 171 technico-commerciaux
  • 377 millions € de CA consolidé dont 265 millions d’appro
  • 31 000 clients
  • 100 000 tonnes collectées