Agrosud prépare ses TC au conseil lié à la vente
Le | Cooperatives-negoces
Les 21es Journées d’octobre d’AGROSUD se sont déroulées, pour la seconde année consécutive, sous le thème des attentes sociétales et des enjeux agro-environnementaux. Réunis à La Grande Motte, le jeudi 17 octobre, prestataires et fournisseurs du premier réseau de négoces de l’arc méditerranéen ont échangé sur les grands dossiers pour préparer l’avenir.
Le réseau s’étend avec deux nouvelles structures
Pour le réseau, l’année 2019 aura été marquée par l’agrandissement, avec l’arrivée des Silos de Goujon (16) et plus récemment de la société Phyto Conseil Pouillon (38), qui a intégré les Ets Perret cet été. Agrosud continue sa progression sur le bio et le biocontrôle avec une hausse de 4 % du chiffre d’affaires en un an (30 %), malgré un CA total en recul à 248 millions d’euros. « 73 % des volumes mis en marché sont des produits utilisables en agriculture biologique », précise Jean-Paul Palancade, directeur d’Agrosud. Avec 322 059 CEPP, le réseau réalise 74 % de l’objectif fixé, mais des écarts importants existent entre les entreprises (de 3 à 136 %).
Agrosud garde le conseil et la vente
Avec 24 % du chiffre d’affaires concerné par les 3R, Agrosud adapte sa stratégie sur les services « habituels ». « Délivrance, OAD de base, réglementaire, stewardship… Nous avons décidé d’intégrer les services habituels dans le prix utilisateurs », annonce Jean-Paul Palancade. Pour la séparation de la vente et du conseil, le réseau étudie les possibilités d’une séparation capitalistique.
« D’une manière ou d’une autre, nous aurons une présence sur l’ensemble des activités », avertit Jean-Paul Palancade. Quant au conseil lié à la vente, le directeur rassure ses conseillers : « à moyen terme, le conseiller peut couvrir la nutrition, les biostimulants et le biocontrôle, le palissage, l’irrigation, … avec en plus l’information sur les risques, doses, consignes des produits, bonnes pratiques…Il reste encore beaucoup de choses ! La solution pour l’agriculteur ne sera plus unique, elle sera combinatoire. Oui c’est un monde complexe, mais il est plein d’opportunités. »