Référence agro

Agrovista devient Alidad’Invest et crée une filiale nommée Jade

Le | Cooperatives-negoces

Agrovista change de nom. La société se nomme désormais Alidad’Invest (voir notre lettre du 19 octobre 2009). Ce changement fait suite au rachat des parts d’Agrovista par Alain Chemin, Vincent Bironneau et Vincent Mandin, au groupe japonais Marubeni en mars 2007 : les trois actionnaires s’étaient alors engagés à renommer la structure dans les trois ans.

La filiale Vitivista de distribution agricole et la structure de jardinage Jardivista, seront des partenaires privilégiés mais non exclusifs. « L’objectif est de capitaliser les synergies entre les métiers de l’agriculture et du jardin » indique la société. Par ailleurs, les dirigeants lancent une nouvelle filiale : Jade, pour « jardin et agriculture développement ». Dirigée par Vincent Mandin, Jade développera et mettra sur le marché des solutions innovantes dans le domaine de la protection et de la nutrition des plantes, de l’environnement en France puis en Europe, et de l’œnologie pour le marché du Sud-Ouest. Stéphanie Ayrault

Côté organisation, Thierry Audier assurera le pilotage opérationnel du marché agricole et Alain Chemin son pilotage stratégique.

Sur le marché du jardin, Jérôme Senia, actuel responsable des négociations auprès des centrales d’achats, prend la direction du développement, avec pour mission de trouver des voies de croissance en France et à l’export. Corinne Coulon, qui travaillait auparavant chez Compo, gèrera le marketing opérationnel de l’activité jardin. D’autres recrutements sont en cours.

Pour accompagner le développement des activités, les dirigeants ont décidé une augmentation du capital de chacune des filiales, Vitivista et Jardivista, d’un million d’euros.

Actuellement, le chiffre d’affaires consolidé d’Alidad’Invest s’élève à 59 millions d’euros dont les 2/3 sont réalisés en agriculture et un tiers sur le jardin. L’objectif est d’atteindre les 70 millions d’euros en 2012.