Aladin.farm, satisfaite de son 1er exercice
Le | Cooperatives-negoces
Lancée en février 2020, la plateforme de e-commerce Aladin.farm s’apprête à souffler sa première bougie. L’occasion de faire le point sur les objectifs visés il y a un an.
Co-construite avec les coopératives de l’union InVivo, la plateforme de e-commerce va bientôt fêter ses un an. « À la fin de la morte saison, les objectifs seront atteints », précise un communiqué de la structure. Pas de chiffres précis mais une tendance : « plusieurs milliers de commandes passées » et « un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en à peine deux mois ». Une accélération des achats ces dernières semaines due notamment à une montée en puissance des coopératives partenaires sur le digital, des agriculteurs et des techniciens conquis par l’outil, un enrichissement permanent des gammes et des références qui couvrent désormais 100 % des besoins des agriculteurs. L’offre comprend les semences, les engrais, les produits phytosanitaires, les EPI, les conservateurs de fourrages et des services, propres à chaque coopérative.
21 coopératives partenaires en 2021
En 2020, neuf coopératives-pilotes ont ouvert la plateforme à leurs adhérents. Toutes constatent une forte augmentation des commandes en ligne, notamment pour la fin de la morte saison. En 2021, dix nouvelles coopératives vont rejoindre le projet permettant, selon Aladin.farm, « de couvrir près de 30 % des agriculteurs répartis sur le territoire national ».