Alicoop renouvelle sa gouvernance et lance deux projets
Le | Cooperatives-negoces
Alicoop, la filiale d’Océalia dédiée à la nutrition animale, change de président et de directeur général. L’occasion pour la nouvelle équipe de définir de futurs projets autour, notamment, de la protéine végétale et de la mise en service d’une nouvelle usine.
Suite aux départs en retraire de Philippe Rogeon et de Louis-Marie Alaitru, respectivement président et directeur général d’Alicoop, le conseil d’administration de la Sica, filiale du groupe Océalia, a mis en place une nouvelle gouvernance. Hervé Forestier, vice-président d’Océalia, devient président d’Alicoop tandis que Laurent Stéfanini, directeur du pôle élevage d’Océlia, prend la direction générale. Avec cinq sites de production, un volume annuel de 355 000 tonnes d’aliments composés, Alicoop se place dans le top 14 des entreprises françaises de la nutrition animale.
Nouvelle usine dédiée aux spécialités
La nouvelle équipe dirigeante souhaite bâtir ses projets autour de deux axes : le développement durable et le déploiement de démarches de qualité pour sécuriser et valoriser les débouchés. Deux projets majeurs sont d’ores et déjà actés, à commencer par la construction d’une nouvelle usine de spécialités sur le site de Pamproux (Deux-Sèvres) pour la fabrication de micro-ingrédients dédiés aux marchés de la nutrition animale et de la biomasse.
Développer les protéines végétales régionales
Second projet : celui du développement et de la valorisation des protéines végétales régionales destinées à la nutrition animale. Un dossier en cours d’étude avec le fonds d’investissement Soleo Développement qui vise à assurer la rentabilité de la culture de soja ; à stocker, transporter et transformer des protéines locales tout en s’assurant de la pertinence économique de cette stratégie ; et d’apporter une valeur ajoutée aux exploitants.