Alimentation animale : Novial, un joint-venture Evialis/Ucalpi
Le | Cooperatives-negoces
Novial sera le nom de la nouvelle société que créent Evialis et Ucalpi dans laquelle elles apporteront leurs usines et leurs productions industrielles d’aliments volailles et porc, en Nord-Picardie et Haute Normandie. Un joint-venture à 50/50 sera constitué dans ce but. Si l’organisation de Novial est pratiquement bouclée en interne, son existence ne sera effective qu’après l’accord des autorités de la concurrence qui est espéré pour début 2010. Le management de Novial sera assuré par un directoire présidé par Nicolas Quennec, directeur général d’Evialis Nutrition France. Novial fabriquera également, mais en sous-traitance, pour le compte de l’un et l’autre de ses deux actionnaires, les volumes afférents aux productions ruminants, lapins, gibier, cheval, basse-cour. G.P.
« Nicolas Quennec présidera le directoire de Novial »
« Au-delà de l’optimisation industrielle et logistique qui en découle, l’ensemble ainsi constitué se dote d’une structure apte à intégrer quelques dossiers de croissance externe actuellement à l’étude. Par ces opérations d’acquisition, Novial viendrait, dans un contexte de décroissance forte du marché, renforcer le taux de charge de ses sites », souligne InVivo-Evialis.
Novial dont le siège sera situé à Noyelles-sur-Escault (59) fabriquera 450 000 tonnes sur le marché Nord-Picardie et Haute Normandie, grâce à ses cinq sites de production : trois sites apportés par Evialis situés à Noyelles-sur-Escault, Neuville-sur-Escault (59) et Bures-en-Bray (76), deux sites apportés par Ucalpi situés à Albert (80) et La Capelle (02).
Evialis est l’une des composantes d’InVivo NSA société créée avec InVivo et sa branche nutrition et santé (cf. nos lettres des 31 août et 20 septembre).
Ucalpi est une union de coopératives dont l’un des acteurs principaux est Noriap (Picardie).