Référence agro

Aliso, Descal, Landal et Pyrénal cèdent la place

Le | Cooperatives-negoces

Les groupes coopératifs Maïsadour, Vivadour et Gascoval viennent de s’associer pour créer Sud-ouest Aliment (SOAL). La nouvelle structure dont le chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 150 millions d’euros devient ainsi le premier fabricant d’aliments du bétail du grand sud ouest (Aquitaine et Midi Pyrénées) avec un potentiel commercial et industriel de 650 000 t, soit 26 % de parts de marché toutes espèces sur cette grande zone. SOAL est constitué de cinq usines et des fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal. Des marques qui vont laisser place à une marque commune, qui sera déclinée par espèce.

« Ce regroupement, explique Jean-Louis Zwick, directeur général de SOAL, va permettre de mieux négocier les achats de matières premières mais de générer des économies logistiques que l’on chiffre entre 500 000 et 700 000 €, soit 1€/t. » M.-N.C.

Et puisque ces arguments sont désormais la règle, retenons les chiffres suivants : pour livrer 600 000 t d’aliments, les camions parcourent 5 millions de km. En visant 10 % d’économies pour ce poste, c’est aussi l’empreinte écologique qui diminue.

A partir du 15 octobre, les marques « historiques » des partenaires que sont Descal, Landal, Pyrénal et Aliso seront donc remplacées par des noms par espèces. La première sera Passi’o, marque spécialisée pour les ruminants. Le nouveau groupement qui ne pèse aujourd’hui que 13 % du marché des bovins entend ici renforcer ses positions.

SOAL est porté par les trois partenaires principaux à hauteur de 70,5 % pour Maisadour, 21 % pour Vivadour , 6 % pour Gascoval et 1,5 % par des porteurs minoritaires. Les parts de Nutricia, filiale de service de Maïsadour seront elles aussi réparties avec le même pourcentage entre les différents partenaires..