Référence agro

Alliance BFC : des vidéos hebdomadaires pour parler positivement de l’agriculture

Le | Cooperatives-negoces

Pour communiquer positivement sur l’agriculture, l’Alliance BFC devrait prochainement lancer « la matinale de l’Alliance ». « Ce concept, ce sera des vidéos de 3 à 5 minutes, publiées toutes les semaines autour de nos métiers, pour parler positivement d’agriculture », explique Christophe Richardot, directeur de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, lors de l’assemblée de la coopérative le 14 décembre à Dijon.

La coopérative et l’Alliance se sont mobilisées activement ces derniers mois pour lutter contre l’agribashing. Tout d’abord mi-novembre, lors de l’ouverture du procès des faucheurs volontaires qui avaient détruits des parcelles d’essais de colza. « Nous avons défendu l’image de la coopérative et avons été formés au média training », rappelle Christophe Richardot.

La coopérative, en partenariat avec les JA et la FDSEA, a d’ailleurs obtenu les excuses du dirigeant d’un journal local qui avait repris des cartes fausses concernant la consommation de produits phytosanitaires en Côtes d’Or. « Avec l’Alliance BFC, nous réfléchissons à mettre en place un plan de formation destiné aux agriculteurs pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux », confie le dirigeant.