Référence agro

Analyse : cartes d’alliances rebattues entre les coops de l’Ouest

Le | Cooperatives-negoces

Les actualités récentes concernant Agrial (14), Cam (53), Terrena (44) et Triskalia (29) devraient modifier le jeu des alliances en appro-collecte entre ces différentes coopératives.


Compte tenu de mouvements récents entre diverses coopératives de l'Ouest, Triskalia pourrait bientôt devenir l'unique membre de l'union Caliance, que ce soit sur sa partie appro ou commercialisation des grains. Car pour ces deux activités, Caliance unit jusqu'alors trois entités coopératives bretonnes ou proches : Triskalia, Cam et Végam. Mais ce dernier négociant d'Ille-et-Vilaine est désormais filiale à 100 % d'Agrial (lire notre actualité dans cette lettre) et la Cam devrait travailler à partir de la prochaine campagne avec Terrena, en appro comme en collecte. En effet, après le regroupement de leurs pôles élevage, Cam et Terrena prévoient bien un rapprochement plus fort de leurs activités qui sera soumis au vote des adhérents lors de leurs prochaines assemblées générales respectives (22 mai pour la Cam, 27 mai pour Terrena).


Appro-collecte communs entre Cam et Terrena


« Les modalités du rapprochement sous forme de section autonome Cam dans Terrena sont désormais définies. La commercialisation des productions végétales et les achats d'agrofournitures se feront dans le cadre d'une section autonome dès la prochaine campagne », confirme Hervé Scoarnec, DG de la Cam. Ce dernier précise également qu'il est bien prévu que sa coopérative sorte de l'union Caliance au 30 juin : « La prochaine campagne se déroulera en orientant la commercialisation de nos céréales via Terrena ».

Dans ce nouveau schéma, le référencement des phytos et des semences se fera toutefois encore en commun entre ces différentes organisations coopératives. Celles-ci se retrouveront en effet toujours au sein de la structure d'achats d'appros Agrihub : Végam via Agrial en solo depuis juillet 2014, Terrena - et donc bientôt Cam - via Catelys et bien sûr Triskalia, éventuellement seule au sein de Caliance. La question de l'existence de Caliance pourrait donc bien être rapidement posée. Triskalia pourrait en effet devenir membre d'Agrihub en solo, à l'instar d'Euralis et d'Agrial.


Engrais et grains : pas d'impact pour Triskalia


Triskalia ne se verrait aucunement impactée par ces mouvements et le référencement de ses appros pourrait se poursuivre de la même façon, y compris sur les engrais. En effet, même si Agrihub gère avant tout les référencements des phytos et semences, il existe une commission engrais au sein de cette structure et ce secteur est « travaillé » en commun entre ses différents membres.

En ce qui concerne la commercialisation des grains, qui se fait également de façon commune au sein de Caliance avec les mêmes adhérents, Triskalia pourrait aussi se retrouver seule et l'avenir de cette entité serait autant remis en cause. Mais comme en appros, le groupe coopératif breton ne devrait pas non plus être handicapé par la disparition des autres adhérents de Caliance pour la  commercialisation de sa collecte céréalière. La massification des tonnages n'est pas l'objectif premier des coopératives de l'Ouest. Les utilisateurs des céréales de Triskalia sont avant tout régionaux, et le premier client de cette coopérative est sa propre filiale Cobrena Achats, qui assure ensuite l'approvisionnement des usines d'aliments du groupe.


Photo : La commercialisation des productions végétales et les achats d'agrofournitures de la Cam devraient se faire dans le cadre d'une section autonome de Terrena dès la prochaine campagne. Ici, site d'appro-collecte de la Cam à Meslay (53).