Référence agro

Anjou Maine Céréales (53) reprend les Ets Chapellière (53)

Le | Cooperatives-negoces

Le négoce Anjou Maine Céréales, situé à Château-Gontier (53), reprendra, à compter du 1er juin, les Ets Chapellière, à Javron les Chapelles (53).

Les deux négoces présentent des synergies en matière de localisation dans le Nord-Est de la Mayenne. « Ce rachat va dans le sens de la restructuration de la profession, indique Pierre Guy, directeur d’AMC. Par ce regroupement, nous mutualisons nos moyens ». De plus, les Ets Chapellière faisaient parti du réseau de Négoces 253, sur les Pays-de-la-Loire, comme AMC. « Nous nous connaissons depuis 20 ans, explique Gérard Chapellière, directeur du négoce. Moi, je n’ai pas de succession et pas de possibilité d’évolution. Le rapprochement avec AMC était une évidence ». La fusion des deux entités est prévue pour 2011. S. Ay.

En 2008, les Ets chapellière ont réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, auquel se rajoute 2 millions d’euros de la société Sasav (53), dont le négoce détient 87 % du capital et qui sera aussi repris par AMC. Le CA d’appro de ces deux structures s’élève à 12,5 M€ pour une collecte en céréales et oléagineux de 30 000 tonnes, avec 35 salariés.

Quant à AMC, qui rayonne en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, son chiffre d’affaires s’établit à 75 millions d’euros, dont la moitié concerne l’approvisionnement, et collecte 150 000 tonnes de céréales et oléagineux.