Référence agro

Appro vigne : Maïsadour (40) investit en Gironde

Le | Cooperatives-negoces

Le 15 avril, Maïsadour a inauguré son nouvel espace vigne, à la sortie de Libourne (33). Plus spacieux, ce nouveau bâtiment de 2000 m2 a généré un investissement de près d’un million d’euros. Il comprend plusieurs espaces : libre service et espace de vente, accueil spécial « services vigne », stockage et, nouveauté, un local « bonnes pratiques expérimentales ». « Le groupe Maïsadour travaille sur le secteur viticole bordelais depuis 2006 suite à la fusion avec la Coopérative d’approvisionnement des agriculteurs de Gironde (CAAG), a rappelé Ludovic Séguinau, chef de région Gironde. Depuis, nos locaux du centre-ville étaient devenus obsolètes ». L’activité vigne se développe et emploie aujourd’hui au sein de la structure 30 personnes dont 11 conseillers vignoble. M.-N.C.

L’activité vigne de Maïsadour va de la plantation à la vendange. Sont proposés des services personnalisés et payants comme Protéco Vigne pour la protection du vignoble en fonction de la situation sanitaire analysée en temps réel grâce à un réseau de stations météo et de parcelles de référence.

Avec ses 800 adhérents viticulteurs actifs sur ce secteur viticole, le groupe Maïsadour représente sur la zone un marché de 6000 ha de vigne. Ajoutés aux surfaces correspondant à l’activité vigne d’AGRALIA, la filiale négoce du groupe, à Saint Pierre d’Aurillac près de Langon (sud gironde) et à l’activité viticole de sa région d’origine dans les landes, le groupe Maïsadour représente aujourd’hui un marché de 15 000 ha de vigne. Une activité qui pèse désormais 15 % du groupe (produits de protection des plantes, fertilisants et agro-équipement). Maïsadour fait partie de la centrale Convergence créée en juillet 2012 en commun avec Arterris (11), Vivadour (32) et Terres du Sud (47) pour les achats de phytos et de semences mais pas pour l’agro-équipement dont l’intégration est néanmoins en réflexion.