Référence agro

Après la fermeture administrative de son site du Vieux-Manoir, NatUp cherche une solution

Le | Cooperatives-negoces

Le 30 octobre, NatUp apprenait la fermeture administrative de sa plateforme de stockage, classée Seveso, située à Vieux-Manoir (76). Quelques jours plus tôt, le 24 octobre, le tribunal de Rouen décidait en effet de suspendre l’autorisation préfectorale d’exploitation accordée à la société Odièvre, filiale de NatUp. Ce site, flambant neuf, fonctionne pourtant depuis juillet 2018.

À l’origine de cette décision, la requête, en mai 2018, d’une association locale de défense de l’environnement. Le tribunal administratif a jugé que l’arrêté d’exploitation était incompatible avec le règlement du plan local d’urbanisme de la commune.

Incompréhension totale

Une décision que ne comprend pas NatUp. « Nous travaillons sur ce dossier depuis dix ans, explique Patrick Aps, le directeur général. Sur cette période, nous avons été en lien permanent avec les autorités administratives, nous avons obtenu toutes les autorisations, fait les enquêtes publiques, répondu à toutes les demandes complémentaires… Ce site est à la pointe, tant d’un point de vue technologique que sécuritaire. Et rappelons que, même si cette plateforme a été construite récemment, la coopérative est implantée en périphérie de ce village depuis plus de 40 ans ».

L’affaire a été examinée à peine trois semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol. NatUp continue d’échanger avec la préfecture pour trouver une solution et répondre ainsi aux attentes des 7000 agriculteurs qui sont approvisionnés depuis ce site. Cette décision pose question à la profession qui a exprimé à NatUp sa solidarité sur ce dossier.

Pour rappel, le site peut accueillir 4150 tonnes de produits classés. L’investissement dans ce site a nécessité 7 M€.