Référence agro

Après le bio, Tereos teste la HVE sur 400 ha

Le | Cooperatives-negoces

Tereos souhaite compléter sa gamme en proposant du sucre issu de betteraves HVE. La première campagne test a couvert 400 ha sur le site d’Artenay.

Après le bio, Tereos teste la HVE sur 400 ha
Après le bio, Tereos teste la HVE sur 400 ha

Le groupe Tereos a, le 22 septembre, présenté sa première campagne test sur la voie de la HVE, la haute valeur environnementale. La production des 400 ha de betteraves, cultivés par une quinzaine d’adhérents, a été acheminée sur le site d’Artenay pour « pouvoir proposer cette démarche sur l’ensemble de notre zone d’approvisionnement dès la campagne 2021/22 », confie Jean-Charles Lefebvre, président du conseil de surveillance de Tereos. Le groupe ambitionne de devenir leader dans la production et la commercialisation de sucre de betteraves HVE, en proposant une gamme complète à destination des industriels et des consommateurs finaux. « Si ce marché est encore émergent, nous sommes persuadés qu’il répond à un enjeu d’avenir », poursuit-il.

Dans le cadre du développement de cette nouvelle filière et afin d’accompagner au mieux les producteurs de betteraves qui souhaitent s’engager dans cette démarche, Tereos garantit un appui technique et agronomique sur les grandes étapes de la culture pour leur permettre de relever les principaux défis : baisse d’IFT (Indice de Fréquence de Traitement), utilisation d’OAD (Outils d’Aide à la Décision), mises en place de bandes enherbées, etc.