Référence agro

Après le colza, Axéréal lance le tournesol « bas GES »

Le | Cooperatives-negoces

Produire des tournesols en émettant moins de gaz à effet de serre tout en apportant une plus value économique à ses adhérents : tel est l’objectif d’Axéréal qui, après le colza, se penche sur les tournesols bas GES.

Après le colza, Axéréal lance le tournesol « bas GES »
Après le colza, Axéréal lance le tournesol « bas GES »

Avec près de 3 000 tonnes de colza valorisées en 2019 sous l’étiquette « bas GES » avec, à la clé, une prime moyenne de 20 €/t, Axéréal fait figure de précurseur. La coopérative du Centre souhaite non seulement augmenter ces volumes en colza mais lance, en parallèle, la même démarche sur le tournesol. Une source de plus-value pour les agriculteurs et une accélération de l’objectif visé par le groupe : « atteindre, dès 2022, le million de tonnes de cultures valorisées en filières, précise Jean-François Loiseau, le président d’Axéréal. La question du carbone doit devenir une priorité, dès l’exploitation ».

Sur une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de tournesol, Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp (la démarche d’agriculture durable du groupe) à effectuer un bilan GES pour cette culture. « Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires, confie Paul-Yves L’Anthoën, le directeur général. Nous lançons un vaste programme de formation des technico-commerciaux, car l’accompagnement des agriculteurs est essentiel. »