Aptimiz étoffe le conseil économique des distributeurs
Le | Cooperatives-negoces
La mesure et l’optimisation du temps de travail reste un des facteurs clefs de la rentabilité d’une entreprise. Les concepteurs de l’application Aptimiz l’ont bien compris et développent une offre en bonne adéquation avec la séparation du conseil et de la vente.
Comme tout chef d’entreprise, l’agriculteur compte rarement son temps. Et pourtant, à l’heure où le revenu des producteurs fait l’objet de projets de loi et que l’intégration des coûts de production dans le prix de vente reste une promesse gouvernementale difficile à concrétiser en circuit long, la maîtrise du temps de travail agricole devient plus que jamais une question vitale.
Une application mobile en routine, sans saisie
Simon Denonnain l’a bien compris quand il a créé Aptimiz avec Matthieu Carpentier et Armand Sachot. Ces trois fils d’agriculteurs et anciens élèves de l’ESA d’Angers ont mis au point une application qui mesure automatiquement et optimise le temps de travail. Sans aucune saisie. « Quand l’application est activée, elle enregistre le temps et les mouvements en routine, explique Simon Denonnain. Elle comptabilise ainsi le temps passé sur les différents ateliers et présente les résultats sous forme de tableau de bord à l’année, au mois, à la semaine ou au jour. » Avec Aptimiz, l’agriculteur peut connaître sa rentabilité horaire selon les productions, grâce plusieurs indicateurs technico-économiques : temps par hectare, par tête, par tonne…avec la possibilité de faire la comparaison.
Un service ajouté pour les distributeurs
Commercialisé depuis un peu moins de deux ans, Aptimiz répond aujourd’hui à la séparation du conseil et de la vente. « L’outil est simple à comprendre mais il doit être associé à un conseil économique et stratégique que peut proposer le distributeur, poursuit Simon Denonnain. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet, d’une diversification, d’un agrandissement ou d’une transmission, Aptimiz sera utile. Nous avons par exemple un utilisateur qui s’est servi de l’application pour étudier le renouvellement de son matériel d’irrigation qui arrivait en fin de vie. »
L’agriculteur a mesuré sa rentabilité horaire sur son maïs, irrigué et non irrigué, puis a refait le calcul en intégrant l’impact d’un investissement sur sa marge brute. Finalement, il a non seulement renouvelé son matériel, mais a aussi équipé le reste de sa surface pour ne produire que du maïs irrigué. Dernière nouveauté en date, Aptimiz développe Aptitrack, une application qui permet de mesurer le temps passé sur chaque matériel, afin de suivre la rentabilité des itinéraires techniques.