Référence agro

Aquitabio rassemble 14 coopératives autour du bio

Le | Cooperatives-negoces

Médéric Brunet, le directeur général de Sèvre-et-Belle l’avait évoqué en décembre dernier : un projet commun autour du bio était en préparation en Nouvelle Aquitaine entre plusieurs coopératives. Le 13 février, les 14 partenaires ont annoncé la naissance d’Aquitabio. Une entité dédiée à la commercialisation, au stockage, à la transformation et à la livraison de productions végétales bio qui rassemble Sèvre-et-Belle, Cap Faye-sur-Ardun, Océalia, CEA Loulay, Natéa et l’union Entente des coopératives, elle-même composée de neuf coopératives (1). Déjà, en avril 2018, Océalia, Cap Faye et Sèvre-et-Belle s’étaient rapprochées pour travailler le dossier bio en commun.

Philippe Merle, le directeur du pôle agriculture d’Océalia, assure la présidence de la SAS Aquitabio.

Si chaque coopérative conservera la relation avec ses adhérents, l’objectif affiché d’Aquitabio est de structurer l’offre, d’agir de façon plus cohérente pour développer l’agriculture biologique sur les territoires respectifs des différents partenaires. Le projet de construire un silo commun, d’une capacité de 10 000 tonnes, est à l’étude dans la région de Niort.

Pour l’heure, un peu plus de 10 000 t de céréales, oléagineux et protéagineux sont collectées par les membres d’Aquitabio. Mais la volonté est bien d’accompagner les conversions pour augmenter les volumes dans les années à venir et atteindre 30 000 t, d’ici trois à cinq ans.

(1) Coop de Beurlay, Carc, Cavac Villejésus, Segonzac Chérac, Courçon, Matha, St Agnant, Tonnay-Boutonne et St Pierre de Juillers.