ARD présente la plate-forme BRI dédiée à la bioraffinerie
Le | Cooperatives-negoces
Le 2 juillet, la société ARD (Agro-industries Recherches et Développement) présentait sa plate-forme BRI (bioraffinerie recherches et innovations) : trois lettres pour un site aux ambitions mondiales. Implantée à Pomacle dans la Marne, BRI veut en effet devenir le centre de référence internationale sur la thématique de la bioraffinerie. Certaines sociétés de renom (Cristal Union, Chamtor, Cristanol, Soliance, ARD…) fonctionnent déjà. A.G.
D’autres vont être mises en route à l’automne : c’est le cas de Biodémo (production d’acide succinique issu de la fermentation de sucre ou de céréales), ou de l’Ecole Centrale Paris qui, dès la rentrée, accueillera une vingtaine d’étudiants. D’autres d’Agro Paris Tech devraient prochainement les rejoindre. L’idée est d’accueillir des projets d’envergure à l’image de Futurol, le site pilote d’éthanol de 2e génération.
L’objectif est de rassembler sur un même site des compétences variées et complémentaires autour d’un même thème : celui de la bioraffinerie. Les industriels pourront ainsi côtoyer les chercheurs, les étudiants, les enseignants ou encore, les entrepreneurs. BRI souhaite d’ailleurs mettre cet outil unique de recherche et de développement à disposition de PME ou de groupes industriels, français ou internationaux.
Les industries déjà implantées : une sucrerie (Cristal Union), une glucoserie/amidonnerie de blé (Chamtor), une unité de production de bioéthanol (Cristanol), une unité de production d’actifs cosmétiques (Soliance), un centre de recherche mutualisé (ARD), une plate-forme de démonstration industrielle (Biodémo). Les coopératives ne sont pas oubliées. Ainsi, Champagne Céréales possède un silo de 32900 t qui passera à 65000 t d’ici la fin de l’année.
En cours : un projet de pilote d’éthanol de 2e génération(projet Futurol).
La plate forme BRI est composée de quatre volets :
- un centre de recherche appliqué en raffinerie végétale et biotechnologie végétale
- un centre d’excellence pour intégrer la dimension enseignement
- un technopôle BRI porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Reims et d’Epernay pour accompagner les entreprises et les partenaires
- un institut de la bioraffinerie pour optimiser les synergies