Armbruster cultive la HVE avec ses agriculteurs
Le | Cooperatives-negoces
Le négoce Armbruster a engagé une démarche de certification environnementale collective de ses agriculteurs. Dès le printemps, près de 100 fermes devraient avoir franchi le cap.
Depuis le mois de janvier, les certifications Haute valeur environnementale (HVE) se multiplient chez les agriculteurs accompagnés par le négoce alsacien ARMBRUSTER. « Une soixantaine d’exploitations ont été certifiées depuis le début de l’année. Une nouvelle vague d’audits est prévue pour avril. Nous devrions donc rapidement dépasser les 100 fermes. Toutes cultivent de la vigne, mais 10 à 15 % comptent aussi des grandes cultures sur la ferme », constate Pascal Pusset, directeur qualité, hygiène et environnement chez Armbruster. Le négoce a opté pour la certification individuelle dans un cadre collectif. Après une réunion collective pour présenter la démarche, un diagnostic est réalisé sur chaque exploitation, examiné et validé par Pascal Pusset, qui ensuite transmet les dossiers à l’organisme certificateur. Ce dernier n’en contrôle qu’une partie. Si l’une des fermes ne répond pas aux exigences de la certification HVE, c’est l’ensemble des exploitations qui perd le label.
Une valorisation du marché encore difficile à trouver
Pour les viticulteurs, ce sésame est indispensable. « En vigne, l’obtention du label HVE est devenue une condition d’accès au marché », constate le directeur. Le label ne permet pas de se distinguer sur un marché à plus forte valeur ajoutée, mais bien de maintenir le niveau de valorisation exigé par les consommateurs. En grandes cultures, la reconnaissance est plus difficile. « Nous proposons à nos clients des productions sous label HVE. Ils ne sont pas encore prêts à rémunérer davantage, mais nous y travaillons. »