Référence agro

Arterris (11) accélère sur les légumineuses

Le | Cooperatives-negoces

Consciente du potentiel du marché des protéines végétales et du goût croissant des consommateurs pour des légumes comme les lentilles, les pois chiches, le soja ou les haricots secs, Arterris a annoncé le 20 septembre miser sur la production de légumineuses. La coopérative compte déjà 440 adhérents producteurs de pois chiches (6000 t), 45 producteurs de lentilles (300 t) et 24 producteurs de haricots (500 t). L’objectif est de doubler ces surfaces d’ici à dix ans.

Comment ? « En s’impliquant directement dans les essais pour optimiser la production, explique Anne Paulhe-Massol, directrice d’Arterris Innovation. Ainsi, à la ferme expérimentale de Bonanza (11), nous testons la résistance de variétés de lentilles et de pois chiches aux maladies et à la verse. Des essais sont également menés pour quantifier l’impact de l’écartement entre rangs sur le rendement et la croissance des cultures ». L’objectif est annoncé : « construire une filière d’avenir pérenne ».

A noter qu’Arterris œuvre également à la mise en place d’une filière légumineuse en Occitanie, aux côtés du pôle de compétitivité Agri Sud Est Innovation, de Terres Inovia et de la Draaf.