Arterris (11) et Sud Céréales (30) forment un « groupe »
Le | Cooperatives-negoces
Ni fusion, ni union mais une « mise en commun des activités » pour former un « groupe » au niveau de la commercialisation des productions végétales et de la production de semences autogames. Tel est le projet qui a été validé par les assemblées générales des coopératives Sud Céréales et Arterris les 17 et 18 décembre. Concrètement, après un premier apport partiel d’actifs validé fin 2011, Sud céréales apportera désormais à Arterris ses activités de stockage et de commercialisation de céréales, oléagineux et protéagineux et de production de semences autogames. Après validation par l’Autorité de la concurrence, ce rapprochement créera un groupe coopératif dont le chiffre d’affaires consolidé sera de 750 M€ sur les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes- Côte d’Azur. Chaque coopérative gardera sa dénomination sur son territoire et son organisation territoriale. L.C.
Photo : De gauche à droite : Jacques Logie, DG d’Arterris, Jean-Philippe Everling, PDG de Granit Négoce et DG de Durum et Jean-François Renoux, président d’Arterris.
Le groupe ainsi formé devient un référent national en ce qui concerne la collecte de blé dur (450 000 t) et la production de semences (plus de 18 000 ha de multiplication). En blé dur, les deux coopératives estiment que leur groupe permet « un net renforcement des positions pour être encore plus présent dans les négociations avec les acteurs de l’aval sur le marché France-Europe-Afrique du Nord ». Elles pourront par ailleurs participer activement à la mise en place future de l’outil de commerce international du blé dur Durum (lire notre lettre du 19/11/12). Côté semences, Arterris et Sud Céréales pensent que leur groupe « devient un pôle de référence pour les semenciers au sud de l’Europe ».
Toutes les relations professionnelles et commerciales sur le territoire de Sud Céréales seront gérées dans le cadre d’une politique « groupe » par l’intermédiaire des élus et de l’encadrement de Sud Céréales, en concertation avec Arterris, à l’exception des relations professionnelles ou commerciales relatives aux activités exercées par les sociétés Durance Hybrides, Eurosorgho et Sud Agro et par les sociétés dans lesquelles Sud Agro détient une participation, qui seront décidées et gérées par Sud Céréales seule.