Référence agro

Arterris (11) et Sud céréales (30) : pas de fusion mais un fort rapprochement en vue

Le | Cooperatives-negoces

Les deux grosses coopératives du Sud de la France Arterris et Sud Céréales vont-elles un jour fusionner leurs activités ? « Non », répondent de concert les responsables des deux groupes concernés, mais la démarche entreprise en assemblées de section de ces coopératives et l’ordre du jour de leurs assemblées générales respectives pouvaient laisser entendre le contraire. Les adhérents des deux coops ont en effet été consultés ces jours-ci pour savoir s’ils seraient d’accord pour « renforcer leurs relations sur la base d’une adhésion de Sud céréales à Arterris ». Le discours commun des deux coops parle également de « développer et approfondir leurs partenariats, tout en gardant une relation de proximité sur leur territoire ». L.C.

Les directions générales des deux coopératives ne souhaitent pour l’heure pas plus s’exprimer avant les assemblées générales prévues le 12 décembre prochain pour Sud Céréales et le lendemain pour Arterris. Une éventuelle « mise en commun des back office » pourrait être mise en place : entendez les parties gestion et administration des deux coopératives. « D’un point de vue juridique, nous prévoyons que Sud Céréales soit adhérente d’Arterris, ce qui est tout à fait possible dans les statuts d’une coopérative, explique Guillaume Duboin, directeur général adjoint d’Arterris. Il est vrai qu’en général des adhésions de groupes concernent des métiers très spécialisés, comme les organisations de producteurs ».

Rappelons que les deux coopératives ont déjà développé depuis plusieurs années des collaborations importantes : commercialisation du blé dur, création d’Eurodur (recherche et distribution de semences de blé dur avec Nickerson-Verneuil et GCO), entrée dans le GIE Medisem (mise en commun des moyens de sélection en blé tendre et blé dur, aux côtés de Céréalis, TOP SEMENCE, Groupe Provence service, Vivadour et Vic Fezensac) et création d’Artesud (union de leurs stations de semences).

Alors si le projet de fusion n’est pas à l’ordre du jour cette année, il est possible de s’attendre à voir les deux coopératives de plus en plus proches…

Repères chiffrés :

Arterris

25 000 adhérents

820 salariés

1 Mt collectées

CA 2009-2010 : 357 M€

Sud Céréales :

4 000 adhérents

270 salariés

220 000 t collectées

CA 2009-2010 : 90 M€