Arterris inaugure la réouverture de la voie ferrée de Beaucaire
Le | Cooperatives-negoces
Le 28 mars, le groupe Arterris a, aux côtés du groupe Panzani, inauguré la réouverture de la voie ferrée qui relie la zone industrielle de Beaucaire de la coopérative à l’usine de Marseille du fabricant de pâtes. À terme, Arterris prévoit un fret de 20 trains par an, soit 25 % du blé dur collecté sur le site.
Après plus de deux ans de travaux et près de 360 000 € d’investissement, les voies ferrées reliant le site industriel d’Arterris de Beaucaire, dans le Gard, à l’usine Panzani à Marseille, reprennent du service. L’inauguration a eu lieu le 28 mars en présence des différents partenaires du projet.
L’objectif est d’organiser 20 départs par an : « une opportunité en termes d’environnement et un grain de temps considérable pour une entreprise comme la nôtre », confie Panzani. En effet, l’industriel stocke, sur se site, près de 25 000 tonnes de blé dur chaque année, faute de place dans l’usine de Marseille, implantée en zone urbaine. Un train, qui peut contenir jusqu’à 1500 t de blé dur, remplace ainsi 50 camions. L’idée, pour Arterris, est également de remettre également en service le transport par la voie d’eau depuis le même site de Beaucaire.