Arterris lance un poulet 100 % occitan, « à un tarif raisonnable »
Le | Cooperatives-negoces
Le 22 avril, Arterris et sa marque Secrets d’Eleveurs ont rappelé le lancement d’un poulet 100 % occitan depuis fin janvier 2024. Qualifié « d’accessible au plus grand nombre à un tarif raisonnable », cette commercialisation s’inscrit dans un enjeu de diversification de la filière volaille.
Le groupe coopératif agricole Arterris a annoncé le 22 avril la commercialisation depuis fin janvier 2024 d’un poulet 100 % occitan pour sa marque Secret d’Eleveurs. « Ce poulet a la particularité d’être né, élevé et préparé en Occitanie, et d’être nourri exclusivement avec une alimentation à base de céréales et coproduits de céréales issus de la coopérative ainsi que de tourteaux », précise Arterris. Le groupe coopératif a également rappelé son engagement pour la diversification de la filière volaille au travers de cette nouvelle commercialisation dans un contexte de « pénurie de canards liée à l’épidémie de grippe aviaire de cet hiver et par la crise inflationniste ».
Pérenniser et valoriser les produits de la filière volailles
L’objectif est de proposer ce poulet à un prix abordable et « de pérenniser l’activité des éleveurs et de maintenir l’emploi de son outil industriel de Labruguière dans le Tarn ». Si le prix de ce poulet n’a pas été communiqué, la commercialisation ne se fera qu’en grande et moyenne surface.
Une production de 1500 poulets par semaine
« Cinq éleveurs produisent ce poulet 100 % occitan dans les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Aude », déclare Arterris. L’ambition du groupe reste d’étendre cette production aux autres éleveurs de la région, qui pourrait être au nombre total de 25. Avec trois éleveurs supplémentaires au cours du second semestre 2024, Arterris espère atteindre une production de 1500 poulets par semaine.