Référence agro

Arterris se dote de l’OAD Assolia pour optimiser le choix des rotations

Le | Cooperatives-negoces

Simuler et valider son choix de rotation en fonction de critères personnalisés, et quantifier l’impact sur les marges brutes, année après année. Tel est l’objectif de l’OAD développé par la startup Assolia et déployé, dès cette année, par Arterris. Pour la coopérative, l’objectif est de faciliter le conseil et l’accompagnement des adhérents.

Arterris se dote de l’OAD Assolia pour optimiser le choix des rotations
Arterris se dote de l’OAD Assolia pour optimiser le choix des rotations

Pour Pierre Albouy, co-fondateur d’Assolia avec deux de ses cousins, l’agriculture moderne est fondée sur trois piliers : la chimie, la mécanisation et l’agronomie. « Les deux premiers ont connu de grandes évolutions mais montrent désormais leurs limites face aux enjeux sociétaux et environnementaux, explique-t-il. Il faut désormais se tourner vers l’agronomie pour progresser vers des modèles plus vertueux et une rentabilité plus grande. » D’où l’idée de déployer un outil d’aide à la décision capable d’explorer de nouveaux modèles de rotation des cultures, de simuler pour anticiper leurs effets et ainsi, en exploiter tout le potentiel.

Affiner et justifier la prise de décision

Les atouts du logiciel d’Assolia ont séduit Arterris. Les deux structures ont noué un partenariat pour cinq ans. « Cette solution arrive à point nommé pour anticiper la prochaine Pac, précise Christophe Rivayran, directeur technique productions végétales chez Arterris. Elle sera portée à la fois par nos équipes terrain et disponible pour nos agriculteurs, en direct, dans les prochains mois. » Pour Arterris, ce logiciel s’affiche comme un outil stratégique de conseil et de gestion pour accompagner au mieux les adhérents dans leur prise de décision. Les recommandations d’Assolia incluent le choix des cultures, les surfaces dédiées, l’évolution des marges brutes année après année, mais aussi la quantité de coproduits disponibles, les recommandations de parcelles à irriguer ou encore, la répartition du temps de travail mensuel.

Se projeter jusqu’à sept ans

Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel permet, via une simple interface web, d’importer facilement les données agronomiques et économiques liées à une exploitation, tout en tenant compte de ses propres contraintes : Pac, élevage, surfaces d’épandage, quota d’irrigation disponible… La validation des paramètres génère une sélection instantanée des meilleures options d’assolement pour les 3 à 7 ans à venir. L’agriculteur peut, à tout moment, ajuster l’assolement et visualiser l’impact sur les rendements futurs et la marge brute générée. Le logiciel permet également de valoriser des parcelles jusque-là sous-exploitées.

Une fonctionnalité dédiée à la transition vers le bio, en tenant compte de la gestion de parcelles mixtes, est en cours de développement. Assolia vise un déploiement à l’international de son logiciel dès 2023.