Assemblée générale de Coop de France : compétitivité et gouvernance au menu
Le | Cooperatives-negoces
« Nous avons l’offre alimentaire la plus diversifiée et la plus sûre au monde… et nous ne savons pas la vendre ». En cette période de crise, et alors que la France a perdu sa place de premier pays exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, Philippe Mangin a tenu, lors de l’Assemblée générale de Coop de France le 29 novembre, à parler compétitivité. Coût de travail, fiscalité, poids des contraintes administratives et réglementaires, accès au crédit, verdissement de la Pac… l’occasion de revendiquer lui était donnée puisqu’en l’absence de Bruno Le Maire, c’est Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, qui assistait au congrès. Mais à la veille de 2012, l’année internationale des coopératives, comme en a décidé l’ONU, le président de Coop de France a préféré jouer la carte de l’optimisme, en s’appuyant sur les nombreux atouts du modèle coopératif. Gaëlle Gaudin
Photo : Philippe Mangin a annoncé, lors de l’assemblée générale de Coop de France, la future mise en œuvre d’un plan de progrès de la coopération agricole française.
L’assemblée générale a également été l’occasion de mettre en avant la nécessité de poursuivre les efforts en matière de restructuration des filières et, comme l’avait promis Philippe Mangin, de faire le point sur les critiques et doutes émis à l’égard des coopératives. « Nous ne nous déroberons pas face à nos responsabilités », a-t-il précisé.
Un plan de progrès de la coopération agricole française
« Nous saisirons le Haut Conseil de la coopération agricole pour qu’il nous recommande, avec les instances de la révision coopérative, une liste d’éléments sur lesquels nous devons agir et progresser », a poursuivi Philippe Mangin. Un tour de France sera alors engagé pour mettre en œuvre un plan de progrès avec, comme objectif, la revitalisation et la modernisation de la gouvernance coopérative. Évaluation économique du contrat avec l’adhérent, étude des relations de proximité entre l’adhérent et sa coopérative, des implications dans les projets d’entreprises, renforcement des compétences des administrateurs, de la place qui revient aux jeunes, aux femmes… les chantiers annoncés ne manquent pas. La campagne des présidentielles n’était pas oubliée, puisque qu’un livre blanc a été présenté (voir dans notre prochaine édition).