Atelier Fertile 2011 management : de donneurs d’ordre à donneurs d’aide
Le | Cooperatives-negoces
Le premier Atelier Fertile de l’année 2011, organisé par le Club Références Fertiles (1) s’est déroulé le 31 mars, à Tours. Le thème abordé, « la conduite du changement », par Christophe Faurie, consultant, professeur à Paris-Dauphine, a allié théorie et pratique, pour le plus grand intérêt des participants, tous cadres dirigeants de l’agrofourniture. Fluctuations du marché, informations en temps réel, évolution concurrentielle… Le changement est permanent et rarement porteur de sérénité. « Il faut accepter d’être dans la centrifugeuse, a résumé l’un des participants, pour être pro-actifs, anticiper pour mieux s’adapter ». Tous ont vécu ou conduit des changements au sein de leur entreprise, l’intervention de Christophe Faurie faisant échos directement à ces expériences. Avec, pour chacun, la confirmation des raisons pour lesquelles certaines adaptations avaient fonctionné, et d’autres non ! De très nombreux enseignements concrets ont été tirés à l’issue de cette formation. « Ne pas partir bille en tête », « être plutôt moteur que subir », « prendre du recul », « respecter les individus » : quelques remarques au fil des échanges. Catherine Deger
Photo : Les participants à l’Atelier fertile du 31 mars et Christophe Faurie, consultant, planchent ensemble sur la conduite du changement.
L’étape la plus sensible est la préparation, a souligné Christophe Faurie. Elle peut utiliser différentes méthodes de scénarios pour simuler les conséquences du ou des changements escomptés. Changements qui méritent d’être quantifiés afin d’être contrôlés. Le cœur de la réussite réside toutefois dans les hommes eux-mêmes. « Le fait de ne pas savoir faire génère de l’anxiété. L’apprentissage se fait par la pratique et le succès », a démontré Christophe Faurie. La communication, qui ne masquera pas l’objectif réel, est essentielle : « il faut oser dire pourquoi, et pas seulement comment ». Ultime conseil : s’appuyer sur des hommes clés et être en position de dispenser de l’aide plutôt que des ordres.
(1) Le club Références Fertiles, créé à l’initiative de Michel Bonneau (Gaïa Conseil), Catherine Deger (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Evenement), propose aux managers de la distribution des ateliers d’une journée et un séminaire annuel de deux jours. Un lieu de réflexion et de convivialité pour aborder, dans un esprit constructif, l’art aussi complexe qu’essentiel du management. Information : c.deger@terre-ecos.com.