Atelier Fertile - Manager à la bonne distance
Le | Cooperatives-negoces
L’exercice a fait mouche : il mettait la vingtaine de membres du Club Références Fertiles, présents ce 17 novembre à Paris pour une journée de formation management, en face d’une stratégie à bâtir… sans le moindre cadre. Suivait l’analyse des comportements de leader au sein de chacun des trois groupes constitués, et les relations entre les groupes face à une situation inconfortable. Avec, pour finalité, de comprendre l’importance du sens qui va être donné à une directive, voire une stratégie. Etienne Normand, enseignant au Cnam et directeur associé du cabinet Holodis, spécialiste en gestion du changement, a alterné mises en situations et théorie pour expliquer les trois facteurs clés de l’implication d’une équipe : la compréhension, la réciprocité et l’appropriation.
« Moins de repères, plus de diversité, plus de place à l’individu… la tâche du manager n’est pas évidente », a introduit le formateur, qui conseille de s’impliquer vraiment sur trois rôles : l’explication, pour rendre visible les contraintes et contribuer à des choix plus autonomes ; la définition des missions, en phase avec les capacités de chacun et en modulant la bonne dose de stress et la gestion des émotions. C.D.
« Tout est émotionnel au travail », soutient Etienne Normand, tout en reconnaissant la difficulté à maîtriser l’équilibre entre empathie et raison…
Cette journée de formation des managers s’insère dans l’offre du Club Références Fertiles, rythmée entre un séminaire de deux jours en septembre (voir notre lettre du 3 octobre) et un atelier d’une journée, en groupe plus restreint. Un seul et même thème : le management, dont les multiples facettes sont une source inépuisable de réflexion et d’amélioration.