Atlantique Céréales rassemble désormais 40 adhérents
Le | Cooperatives-negoces
L’union de collecte Atlantique Céréales compte désormais 40 adhérents pour un tonnage commercialisé qui ne cesse de croître : 1,35 Mt en 2019.
Avec deux départs (1) et trois entrées en 2020, le nombre d’adhérents d’Atlantique Céréales reste « stable », commente son directeur, Jean Simon (au centre de la photo). « Mais le volume total collecté ne cesse, lui, de croitre. En 2012, quand j’ai pris cette fonction, le tonnage moyen d’un négoce était de 25 000 tonnes. Il est aujourd’hui de 31 000 t. Avec toutefois de gros écarts selon les structures : de 5 000 à 150 000 tonnes », précise-t-il. En 2019, Atlantique Céréales a commercialisé 1,35 Mt.
En 2020, les Ets Cornelis (31), AC Négoce (28) et les Ets Demeuré-Bonenfant (35) ont rejoint l’union. « Pourquoi intégrer notre union de collecte ? Pour proposer de nouveaux services aux agriculteurs, comme par exemple, l’envoi quotidien d’informations de marché, précise-t-il. Pour les gérants des négoces, ce service est non seulement un gain de temps mais aussi une façon de renforcer leur présence auprès de leurs clients. Notre union permet aussi d’optimiser la vente de leur collecte. Nous connaissons parfaitement le maillage des acheteurs. Nous avons le recul nécessaire pour savoir qui paie le mieux ! Et bien sûr, n’oublions pas l’aspect réseau qui permet à nos adhérents, de régions ou d’unions d’appro différentes, d’échanger, de se rencontrer. Ces moments conviviaux restent très appréciés. »
Face à la demande croissante du bio, Atlantique Céréales a revu son organisation commerciale. « Nous avons accueilli en septembre Marc Lacroix pour piloter ce dossier. Même si les tonnages en bio restent encore minimes, nous nous devons d’être présents pour répondre aux attentes de nos adhérents, quelle que soit leur région d’implantation. »
À l’occasion de l’assemblée générale du 2 octobre, le bureau a élu un nouveau président. Luc Bienaimé (à gauche sur la photo), des Ets Lamy-Bienaimé (79) remplace Alain Buchou (à droite) qui n’a pas souhaité renouveler son mandat.
(1) Ets Suplisson (45) et Ets Bodet (37). Les Ets Bodet ont cessé leur activité.