Référence agro

Au 1er janvier 2012, la FRCA Languedoc Roussillon et la FRCV fusionneront

Le | Cooperatives-negoces

Le projet économique de la région Languedoc Roussillon prend forme. Au 1er janvier 2012, les fédérations des coopératives agricoles et viticoles fusionneront pour donner naissance à Coop de France Languedoc Roussillon. « Cette réflexion, engagée depuis près d’un an, vise à réunir les compétences de chaque filière pour booster l’activité économique de la région, explique Olivier Rives », directeur de la FRCA pour quelques mois encore. En effet, un directeur pour la nouvelle fédération est d’ores et déjà en cours de recrutement. La présidence sera, dès le mois de juin 2011, confiée à Boris Calmette, l’actuel président de la FRCV.

« Quatre axes de travail ont été définis, poursuit-il. La logistique pour massifier les flux et mutualiser les services entre entreprises, même concurrentes ; la biomasse pour bâtir ensemble des unités de biodigesteurs pour les déchets agroalimentaires (végétal, animal, distillerie, viticoles…) ; la chimie végétale pour utiliser produits et coproduits et enfin, une réflexion autour du territoire pour valoriser les circuits courts et suivre les dossiers d’installation. Guillaume Duboin, directeur général adjoint d’Arterris (11) est le secrétaire de ce projet qui, à terme, devrait regrouper près de 400 coopératives et 200 filiales. Anne Gilet

Photo : Olivier Rives, actuel directeur de la FRCA Languedoc Roussillon laissera sa place au 1er novembre au directeur, en cours de recrutement, de la nouvelle structure Coop de France Languedoc Roussillon.

L’enjeu de cette fusion est de taille : de par la structure même des deux fédérations. « La FRCA est un outil léger, réactif qui travaille en flux tendu, précise Olivier Rives. La FRCV, elle, est une entité plus lourde avec un besoin d’adaptation fort. Jusque là, ces deux mondes s’ignoraient. Cela devrait donner naissance à de nombreux partenariats fructueux ».

La FRCA a programmé son assemblée générale le 24 juin : l’occasion de présenter le protocole de fusion plus en détail.

Au 1er novembre, Olivier Rives se consacrera pleinement à son poste de directeur académique de l’Escaia, école supérieure de la coopération agricole et des industries agroalimentaires, située à Montpellier : poste qu’il occupait jusque là à temps partiel. La nouvelle structure, Coop de France Languedoc Roussillon, s’est d’ailleurs engagée à accompagner l’Escaiai durant trois ans. Olivier Rives coordonnait également l’activité de Coop de France Méditerranée qui regroupe les trois régions que sont le Languedoc Roussillon, la Corse et Midi-Pyrénées. Pour l’heure, son successeur à ce poste n’est pas connu.