Référence agro

Au fil des AG - Vivadour (32) mise sur les partenariats industriels

Le | Cooperatives-negoces

A l’ordre du jour de l’assemblée générale du 4 décembre : l’annonce de la stratégie de Vivadour, basée sur la constitution filière par filière de véritables partenariats industriels, les projets en volailles, en productions sous label mais aussi la présentation de la structure commune d’approvisionnement en fertilisants avec Euralis, Maïsadour et Terres du Sud dénommée Axso.

« Le constat est simple, explique Franck Clavier, directeur général de Vivadour. Dans la course à la compétitivité, notre agriculture ne peut pas gagner et face aux industriels qui achètent nos productions, le rapport de force est perdu d’avance. La seule voie possible pour défendre les revenus des agriculteurs est de travailler filière par filière sur la base de véritables partenariats industriels ».

Marie-Noëlle Charles

« Le constat est simple, explique Franck Clavier, directeur général de Vivadour. Dans la course à la compétitivité, notre agriculture ne peut pas gagner et face aux industriels qui achètent nos productions, le rapport de force est perdu d’avance. La seule voie possible pour défendre les revenus des agriculteurs est de travailler filière par filière sur la base de véritables partenariats industriels ». Au cours de l’assemblée générale du 4 décembre, le développement de cet axe stratégique fut l’un des moments forts des présentations. Plusieurs projets sont d’ores et déjà programmés.

En « volailles », Vivadour démarre un plan de développement de 100 000 volailles/semaine de poulet végétal (standard) pour assurer l’approvisionnement total de 150 000 volailles nécessaires à l’équilibre des abattoirs.

En production sous label, il est prévu la construction de 16 000m² de bâtiments dont une partie sera réservée à la production bio.

En « foie gras », l’outil d’abattage et de découpe haut de gamme des Fleurons de Samatan que Vivadour a repris est modernisé.

Pour la filière viticole, 2009 a été marquée par le regroupement de l’offre vrac de vins blancs des 3 coopératives Gerland, CPR et Vivadour au sein de Caves et vignobles gersois (CVG). Avec 700 000 hl de capacité de stockage au froid, l’ensemble est désormais le leader national sur ce marché.

En production bovine, l’actualité est à la révolution des habitudes de production avec la création de toute pièce d’une filière d’engraissement gersoise.

En 2009, Vivadour a intégré l’union Unio (Maïsadour/Silos Vicois). Dans un premier temps, ce rapprochement a pour but de proposer aux agriculteurs des opérations de réciprocité de points de collecte.

Les chiffres pour 2008/09

Collecte 2008 : 536 000 t. Celle de 2009 sera d’environ 430 000.

CA de 372 M€ dont 48 % par l’activité « territoriale » (collecte, appro, conseil technique), 34 % par les productions animales, 10 % par les semences et 3 % par la viticulture.

CA appro du groupe : 58 M€ dont 46 % en engrais, 30 % en phytos, 18 % en semences et 6 % en produits divers.