Au Sitevi, le Négoce Pyrénées-Méditerranée entre transition phytosanitaire et promotion des métiers
Le | Cooperatives-negoces
Présent au Sitevi, du 28 au 30 novembre à Montpellier, le Négoce Pyrénées-Méditerranée a mis en avant des projets pour la transition phytosanitaire et fait la promotion des métiers du négoce auprès des établissements agricoles.
« Le négoce est un acteur de la transition agroécologique, c’est pourquoi nous nous sommes positionnés sur plusieurs sujets d’intérêt en 2023. » Clément Albouy, délégué régional Négoce Pyrénées-Méditerranée, profite du Sitevi, à Montpellier du 28 au 30 novembre, pour faire le point sur les actions du réseau en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Unisson, Ecophyto en Occitanie
Unisson. Tel est le nom de la bannière commune sous laquelle se rassemblent les acteurs engagés dans le plan de transfert Ecophyto. « Unisson est organisé par la DRAAF Occitanie et rassemble toutes les structures agricoles engagées dans des solutions alternatives, continue Clément Albouy. Chambres, FRCuma, Civam, IFV, FREDON, Contrat de solutions, chaque partenaire est venu présenter ses projets et avancées au Sitevi. » Et autant dire que le Négoce Pyrénées Méditerranée n’est pas venu les mains vides.
Sensibiliser les agriculteurs aux couverts végétaux
Le premier projet se nomme Adoptae. Il vise à déployer auprès des agriculteurs la pratique des couverts végétaux, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Prévu pour trois ans, le projet s’appuie sur sept territoires tests : Gironde, Gers et Pyrénées-Orientales pour la vigne ; Vienne/Charente, Landes/Pyrénées-Atlantique, Gers/Tarn-et-Garonne et Tarn-Aveyron pour la polyculture-élevage. « Le groupe Magne et RAGT Plateau Central se sont impliqués en Occitanie pour relayer les informations du projet auprès des agriculteurs », précise le délégué régional. Pour compléter la sensibilisation des agriculteurs aux solutions alternatives, le Négoce Pyrénées-Méditerranée pilote l’organisation au printemps prochain d’une journée portes ouvertes sur la thématique de la transition phytosanitaire dans la zone du Pic Saint-Loup.
Un incubateur de fiches CEPP dédié à la viticulture
La transition doit également entraîner les conseillers. C’est pourquoi le projet AlternatiVITIMED, qui s’étend sur tout l’arc méditerrannéen, vise à faire monter en compétences les conseillers et techniciens en viticulture sur les solutions alternatives. Coopératives, négoces, chambres, instituts techniques, tous les acteurs du conseil sont rassemblés. Une journée de restitution pour les conseillers est prévue le 2 avril 2024 à Nîmes, au lycée Rodilhan, notamment autour du sujet du sol. « Dans ce projet, nous pilotons une action sur le développement de CEPP avec la mise en place d’un incubateur dédié à la viticulture, explique Clément Albouy. Confusion sexuelle, hydroseeding, biocontrôle, la palette de solutions alternatives est large. L’incubateur rassemble douze négoces et nous projetons de déposer des fiches CEPP d’ici à juin 2024 ».
Faire connaître les métiers dès le plus jeune âge
Le Sitevi représente aussi l’occasion de faire la promotion des métiers. « Lycées agricoles, Maisons familiales rurales, nous avons invité tous les établissements agricoles de la région pour qu’ils découvrent nos entreprises, éclaire Clément Albouy. Magasinier, TC, agent de silo, nos besoins en recrutement sont importants et nous devons nous assurer que l’offre de formations est suffisante. » Et que les élèves aient bien conscience de ce débouché avant de choisir leur orientation ! C’est pourquoi le Négoce Pyrénées-Méditerranée, avec l’appui des service régionaux de la formation et du développement (SRFD) de la Draaf, interviendra auprès des directeurs d’établissement de sa zone durant le premier trimestre 2024 et encourage en parallèle ses adhérents à prendre des stages de troisième, afin de former le plus tôt possible. Une thématique qui sera reprise lors de son Congrès 2024, le 21 mars au Cap d’Agde, intitulé : Le Négoce Agricole en (r)évolution : conduire le changement dans les entreprises patrimoniales.