Référence agro

Aux Culturales, les distributeurs aussi affichent leurs atouts environnementaux

Le | Cooperatives-negoces

Les structures de l’appro-collecte ont répondu présentes, lors de Culturales 2019, les 5 et 6 juin près de Poitiers. Représentés par leurs fédérations, NACA ou Coop de France Aquitaine, par leur union d’appro (UDCA), leur organisation commune (Synoa, Aquitabio) ou faisant pavillons seuls (La Tricherie, Axéréal, Agrial, Terrena, TERRE ATLANTIQUE, Océalia, Soufflet, Centre Ouest Céréales…), tous ont profité de ce moment pour échanger avec leurs adhérents et présenter leurs activités pour répondre aux attentes sociétales, notamment en bio ou en filières de qualité.

Axéréal présente Cultiv Up

Ainsi, Axéréal mettait en avant sa démarche d’agriculture durable Cultiv Up, « portée à ce jour par 2000 adhérents, explique Caterine Deschamps, directrice agronomie et innovation. trois axes de développement : économique, sociétal et environnemental, avec au total, 96 points d’engagement. Notre objectif est de fédérer 4 000 agriculteurs en 2022 ». Le groupe présentait également sa farine de blé « Savoir terre », lancée en avril, et estampillée « durable ».

Autre produit mis en avant, l’huile de colza de Centre Ouest Céréales. Une production, lancée en septembre 2018 qui, là encore, permet de rapprocher les agriculteurs et les consommateurs à l’échelle locale.

Écophyto pour Océalia

Parmi les huit ateliers du stand d’Océalia, un était dédié au réseau de Fermes 30 000 (le groupe en compte 300) et à Dephy Écophyto. Deux démarches qui visent à faire évoluer les pratiques des adhérents vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : le tout, en préservant la performance économique des exploitations.

La Tricherie mise sur le biocontrôle

La Tricherie présentait de son côté sa belle progression sur le marché du biocontrôle. « + 50 % en un an, avec un +30 % en fongicides céréales, se félicite Baptiste Breton, l’un des 3 co-directeurs de la coopérative. Pour mieux faire connaître les produits disponibles, nous avons organisé un jeu concours sur le salon. Les agriculteurs devaient aller sur le stand de 5 de nos partenaires. L’occasion pour eux de mieux connaître les spécialités du marché ». Une vidéo rappelait également que la coopérative a, en juin dernier obtenu le plus haut degré de la certification haute valeur environnementale, la HVE.