Avéal en redressement judiciaire, l’appel à candidatures pour la reprise est ouvert
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative Avéal est en redressement judiciaire depuis le 22 décembre 2023. En cause, des erreurs historiques de gestion et d’investissement, appuyées par une campagne d’approvisionnement fatale. Les dirigeants de la structure espèrent une reprise totale des quatre activités principales : la production agricole, la fabrication d’aliments pour le bétail, la distribution grand public et la distribution de GNR et de fuel.
« Nous subissons aujourd’hui un manque de rigueur dans la gestion budgétaire entre 2015 et 2019, ainsi qu’un agrandissement du périmètre de la coopérative, en sous-financement » explique Jean-Pierre Gillen, directeur général d’Avéal. La coopérative de Saône-et-Loire a été placée en redressement judiciaire, le 22 décembre 2023, suite au jugement du tribunal de commerce de Mâcon.
Un résultat 2022-23 à -1,65 M€
Avéal a, ces dernières années, enregistré une dette importante. En 2021, la coopérative Téol rachète à Oxyane Agri Sud Est et ses magasins grand public sur la Saône et Loire, sans étude de financement préalable ce qui a notamment précipité les pertes. Avéal est née à la suite de ce rachat. Enfin, la crise de l’énergie de l’hiver 2022-2023 et l’inflation légendaire des engrais ont été fatales aux finances de la coopérative. « Nous avons acheté de l’azote très cher depuis le mois de mai 2022, et l’avons revendu neuf mois plus tard en dessous de notre prix seuil, dans un contexte fortement baissier » pointe Gilles Mazille.
L’exercice 2022-2023 enregistre ainsi un résultat négatif (- 1,65 M€), de nature à prendre la bonne décision pour assurer un avenir au groupe. Le 9 février, le tribunal de commerce de Macon a officiellement ouvert l’appel à candidature pour reprendre les activités et les salariés du groupe. « Nous souhaitons une reprise totale de l’ensemble des activités ainsi que de nos 125 salariés, précise Gilles Mazille, président d’Avéal. Il y a un enjeu sociétal autour de cette reprise, nous avons 1450 adhérents, qui font travailler des intermédiaires dans la région. »
Découpage des activités d’Avéal compliqué
Difficile d’envisager une cession des activités par découpage, estime cependant le directeur général. « Outre la production agricole, la coopérative dispose de trois branches : Charolles Bourgogne, l’activité distribution grand public, Charolles Aliments, nos deux usines de fabrication d’aliments du bétail et Bourbince Distribution, notre activité GNR et fioul domestique. Ces filiales travaillent ensemble pour servir souvent les mêmes acteurs. »
D’après certaines sources, la reprise de la coopérative susciterait l’intérêt de plusieurs acteurs, qui auraient commencé à se manifester. Reste à savoir quelle configuration d’Avéal séduira les futurs investisseurs.