Avec Adoptaé, les couverts se déploient à l’échelle régionale
Le | Cooperatives-negoces
Initié en janvier 2023, le projet Adoptaé rassemble, pour la première fois en région, deux chambres d’agriculture, des négoces et des coopératives autour de la thématique des couverts végétaux.
Lauréat de l’appel à projet « Démultiplication » (fonds Casdar), le projet multi-acteurs Adoptaé est co-piloté par les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, et a démarré en janvier 2023. Comme son nom l’esquisse, l’ambition est d’Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agroécologiques Éprouvées. Un focus est mis sur les couverts végétaux, décrits comme un enjeu transversal des filières vigne et grandes cultures visées par le projet. « Plusieurs actions sont déjà menées sur la thématique des couverts végétaux dans les territoires, explique Céline Vachon, co-pilote du projet pour la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Avec Adoptaé, l’objectif est de co-construire des actions adaptées aux enjeux locaux, pour massifier cette pratique à l’échelon des sept territoires du projet, voire à l’échelon régional, durant trois ans. Nous aurons ainsi une vue d’ensemble du développement des couverts dans des contextes différents. Nous testons également une méthode d’évaluation de l’adoption de cette pratique. »
Mutualiser les pratiques
Pour mener à bien cette ambition, les chambres d’agriculture ont contacté des coopératives ainsi que des négoces. 27 partenaires répartis sur sept territoires (trois en vigne et quatre en grandes cultures), sont désormais engagés dans le projet. Parmi eux, la coopérative de Mansle, située en Charente. « Nous travaillions déjà cette thématique des couverts végétaux avec deux GIEE, explique Marine Sudres, conseillère innovation et développement au sein de la coopérative. Nous avons été sollicités pour faire partie d’Adoptaé et plusieurs de nos adhérents étaient intéressés. Ce projet permet de mutualiser nos actions avec d’autres partenaires et d’échanger sur nos façons de faire. Grâce au projet, nous aimerions lever les freins techniques et les difficultés que rencontrent nos adhérents pour mettre en place les couverts. »
Former sur le sujet
Le négoce Magne, situé dans le département de l’Hérault, est aussi partenaire de la démarche.« Le projet Adoptaé se fera sur les Pyrénées-Orientales, explique Valentin Nicolet, responsable des services. Nous trouvions intéressant d’en faire une zone atelier car c’est une région avec des problématiques particulières : concurrence entre les surfaces agricoles, l’urbanisme et les zones touristiques. Les sols sont hétérogènes. Les couverts sont davantage adoptés dans l’Aude et l’Hérault, et moins dans ce département. Avec Adoptaé, nous espérons promouvoir les pratiques d’enherbement. Si nous voulons développer l’utilisation des couverts, nous devons faciliter l’accès à l’information. C’est un de nos axes d’amélioration, en plus de la formation. Si nous démontrons que cela fonctionne, nous espérons plus facilement convaincre nos équipes de se pencher, à leur tour, sur le sujet et ainsi pouvoir accompagner nos clients. »
Le projet n’en est qu’à ses débuts et concerne, pour l’heure, un état des lieux des surfaces et un recensement des actions mises en place par les partenaires. Des questionnaires ont été envoyés aux agriculteurs et conseillers pour connaître leurs besoins d’information. Des ateliers pratiques et des actions terrain sont déjà envisagés d’ici à 2024.