Référence agro

Avec Faouzia Rejeb, des idées pour rendre vos offres d’emploi plus attractives

Le | Cooperatives-negoces

Faouzia Rejeb pilote l’agence de conseil DifferenCie. Spécialiste du monde agricole, elle est quotidiennement, au travers des demandes de ses clients, confrontée à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur. Grâce à ses formations, elle explique comment mettre en avant les atouts de ces métiers, notamment en retravaillant les offres d’emploi. Pour Référence-agro, elle nous dévoile quelques astuces.

Avec Faouzia Rejeb, des idées pour rendre vos offres d’emploi plus attractives
Avec Faouzia Rejeb, des idées pour rendre vos offres d’emploi plus attractives

C’est en 2017 que Faouzia Rejeb, directrice de l’agence Differencie depuis l’an passé, a commencé à s’adresser aux acteurs du monde agricole. « Des agriculteurs, des chargés de mission, des porteurs de projets… des profils différents mais avec une envie commune : apprendre à mieux communiquer pour expliquer leurs métiers et attirer de futurs candidats pour les nombreux postes aujourd’hui vacants. Depuis, je n’ai cessé de me passionner pour cette filière, porteuse de valeurs et de sens », explique-t-elle. Récemment, elle a formé une cinquantaine de professionnels de l’Anefa, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture. L’enjeu : « leur donner les clés pour rendre leur entreprise, et leurs annonces, attractives auprès de candidats et talents, qui n’auraient, à la base, jamais eu l’idée de postuler ! », résume-t-elle.

Identifier la raison d’être de l’entreprise

Tout commence par une « valorisation de la marque employeur », poursuit-elle. « Une entreprise doit être capable d’expliquer, de façon claire et synthétique, pourquoi elle est unique, pourquoi un futur candidat devrait postuler et pourquoi un futur salarié devrait avoir envie d’y rester. Au travers des réponses à ces questions, nous aidons nos clients à mettre en avant leurs atouts et leur raison d’être. »

Enrichir l’annonce de contenus

Autre points mis en avant par Faouzia Rejeb : « plus de 80 % des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi, 54 % des candidatures sont maintenant faites sur mobile et 62 % des postulants privilégient l’intérêt du poste au salaire. » Le comportement du candidat en matière de recherche d’emploi est similaire à celui d’un consommateur en quête du bon produit ! Les annonces doivent se réinventer ! Le texte doit être bien rédigé, dynamique et surtout, annoncer la couleur en termes de salaire. Le titre doit être court, la lecture de l’annonce fluide et enrichie de différents contenus : des vidéos, des infographies, des liens vers des articles où l’on parle de l’entreprise, de ses salariés, etc. « À la lecture de l’annonce, le candidat ne doit avoir qu’une envie : postuler ! », résume-t-elle.

Créer une vidéo avec son smartphone

Sur les deux journées de formation proposées par l’agence sur cette thématique, une est consacrée au montage vidéo. « Ou comment apprendre à filmer, monter et sous-titrer une vidéo avec son smartphone, précise-t-elle. Ce n’est pas très compliqué… mais c’est en revanche très efficace. Des images transmettent davantage d’émotion, d’authenticité et elles permettent déjà de se faire une idée de l’ambiance de travail, des locaux, de ses futurs collègues. Elles sont également plus facilement transmises via les réseaux sociaux. Le monde agricole ne doit pas hésiter à montrer sa vraie image ! »