Référence agro

Avec Fénix Évolution, Perret régénère les sols grâce à des ferments lactiques

Le | Cooperatives-negoces

Perret vient de signer un contrat d’approvisionnement avec la société vauclusienne Fénix Évolution. Cette dernière produit des ferments lactiques à partir de sous-produits de la transformation de fruits locaux. Ces ferments participent à la régénération des sols et à la fertilisation des plantes.

Avec Fénix Évolution, Perret régénère les sols grâce à des ferments lactiques
Avec Fénix Évolution, Perret régénère les sols grâce à des ferments lactiques

Le groupe Perret vient d’annoncer son association avec une entreprise de biotechnologie du Vaucluse, Fénix Évolution. Les deux sociétés viennent de créer Orgalatic, une solution liquide de ferments lactiques, qui vise à améliorer la biologie des sols, la nutrition des plantes, le redox, etc. Si les ferments lactiques existent déjà dans le domaine des biosolutions, ils sont généralement issus de la production céréalière.

10 000 fois plus concentrés que les ferments lactiques de céréales

Fénix Évolution s’appuie sur des sous-produits de la transformation de fruits et légumes locaux : pommes, tomates, melons, carottes, olives, etc. « Ces sous-produits sont bien plus riches en ferments lactiques que ceux issus des céréales », estime Alain Etiévant, directeur de Cérès (filiale scientifique de Fénix Évolution). Selon la firme, ils seraient 10 000 fois plus concentrés que les alternatives issues des céréales.

Franck Girard, directeur du pôle fertilisation du Groupe Perret et de la société Biotech Nature (filiale amont du Groupe), a été séduit par le concept : « Quand j’ai eu vent de ce produit j’ai tout de suite vu son intérêt : amélioration du potentiel rédox, régénération et activation de la fertilité des sols, stimulation de la production d’énergie, activation de la photosynthèse… »

Un marché de 7,5 M€ pour les arboriculteurs locaux

Liquide, la solution s’applique au sol de la sortie de l’hiver à l’automne ou en traitement foliaire tout au long de l’année, sur toutes cultures. D’ici 2025, le volume d’achat annuel de fruits permettant l’élaboration de ces ferments, par le groupe Fénix Évolution dépassera les 30 000 tonnes, soit un marché estimé de 7,5 M€ pour les producteurs de fruits. Cette solution est distribuée, via Biotech Nature, par les filiales d’agrofourniture du Groupe Perret : Perret, Perret Rhône-Alpes, Omag, Racine, Prodia et CAP.