Avec McDonald’s, la coop de Boisseaux (45) accroît sa production de blé CRC
Le | Cooperatives-negoces
Travaillant ensemble depuis la récolte de 2002, la coopérative de BOISSEAUX (45) et McDonald’s France poussent leur partenariat plus loin. L’enseigne avait déjà annoncé, à l’occasion du SIA 2019, son ambition d’utiliser, pour la fabrication de ses pains « buns », uniquement du blé issu de la filière CRC. « 70 agriculteurs adhérents de la coopérative, contre 30 jusqu’à présent, vont désormais produire du blé CRC pour répondre à cette nouvelle demande », indique le directeur de la coopérative de Boisseaux, Xavier Thirouin, lors d’un point sur le site de la structure, le 18 juin, en présence de représentants des différents acteurs de la filière. Celui-ci explique, à cette occasion, viser les 20 000 tonnes de collecte suite à cet élargissement de la force de production. Actuellement, un quart du blé de force produit était récupéré par McDonald’s. « Cet approvisionnement en blé CRC, suite à la récolte 2019, est une nouvelle étape de notre stratégie agroécologique lancée en 2009 », souligne Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique et environnement chez McDonald’s France.
Un nouveau silo pour 2020
La coopérative affiche une récolte de 50 000 tonnes, toutes productions confondues, stockées équitablement dans les fermes et dans les silos de l’entreprise, regroupant 120 adhérents. Cette dernière a réalisé un investissement de 2,5 millions d’euros pour construire un nouveau silo de 5000 tonnes, qui devrait être opérationnel pour la récolte 2020. « Cela nous permettra de recevoir plus de blé CRC en période de moisson », précise Xavier Thirouin. Si ce nouvel espace de stockage ne sera pas uniquement dédié aux cultures CRC, l’utilisation d’insecticide de stockage y sera néanmoins bannie.
Objectif 500 000 tonnes pour la filière CRC
Une montée en puissance permise par le partenariat avec McDonald’s France, dont se félicite le directeur de la coopérative : « nous redonnons du sens à notre travail et à celui des agriculteurs, qui sont fiers de ce qu’ils font. » Un essor qui fait écho à la progression de la filière CRC globale. « Si la météo est clémente, nous devrions dépasser les 500 000 tonnes pour cette campagne, soit 10 à 12 % du blé pour l’alimentation humaine », indique ainsi Marc Bonnet, directeur général du GIE CRC. 8 % de ce tonnage, soit 40 000 tonnes, seront à destination de McDonald’s, le premier débouché demeurant le marché éclaté des boulangeries artisanales.